Croissance ralentie

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Croissance ralentie

Message par Kinabalu »

Bonjour,

La croissance chez les nepenthes de basse altitude se remarque par plusieurs facteurs que sont , température, humidité, luminosité entre autre.
Sachant que les " lowlands " recquièrent entre 21 et 30° pour une bonne croissance, je me posais la question à savoir, du fait des températures importantes en ce moment en france, d'une éventuelle croissance ralentie ?

Je m'explique:
J'ai en ce moment, dans la plupart de mes terrariums, j'obtiens plus de 32° le jour et difficilement en dessous de 29° la nuit, même avec de petits ventilos de PC et cela depuis près d'une semaine.
Est -il possible alors que les nepenthes décident de se mettre sur " pause " du fait de températures importantes prolongées ?

Merci :wink:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

A mon avis c'est probable qu'elle se mette en "pause" pour économiser de l'énergie.

hobbs
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2005 18:23
Localisation : feche le chateau (25)

Message par hobbs »

Salut Kina

J'ai lu je ne sais plus où que les plantes cessaient de pousser au delà de 35°C, je pense que 32 leur est supportable.

Personnellement, mon terra est quasi toujours à 33 la journée et environ 28 quand les néons s'éteignent. Je ne remarque pas de ralentissement et elles semblent plutôt apprécié. :wink:

Surpris que tu poses cette question suite à ton épisode hécatombesque. D'ailleurs, tes neps reprennent du poil de la bête?

ciao :wink:

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut Hobbs,
Surpris que tu poses cette question suite à ton épisode hécatombesque. D'ailleurs, tes neps reprennent du poil de la bête?
Heureusement j'ai d'autres terrariums ou poussent aussi des Nepenthes.

Malheureusement pour une dizaine de plants, ils ont rendu l'âme et sont allé rejoindre la poubelle. L'attaque a été impressionnante, puisque deux jours apres les photos, même les tiges principales avaient brulées.
J'ai sauvé que 3 plants, qui essayent de reprendre le dessus.
Pas évident.


En tout cas, la possibilité d'une température trop importante pourrait éventuellement être l'une des raison d'une pousse moins vigoureuse.

Merci pour vos avis.

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

méfiance Kinabalu méfiance !

tes highland peuvent supporter un épisode trop chaud, mais il ne faut pas que celà dure.
essaye de trouver une solution de secours, surtout que la période de surchauffe est assez courte.
par exemple, que penses tu de bouteilles d'eau congelées, placées ds ton terra , sur lesquelles un flux d'air passe (provenant de tes ventilo) ?

si tu as des ultra-highland, méfie toi encore plus.
dans ce cas, tes plantes sont en danger, et le ralentissement de pousse peut-être définitif.

ne pas oublier non plus que les racines de tes plantes sont à la température du terra, ce qui n'est pas bon si on parle de températures "chaudes" ....hors dans la nature, les pieds des plantes sont toujours plus au frais que la tête, ou plutôt, les racines sont toujours plus ou moins à température égale et plus fraîche que la partie foliée, qui est elle soumise à des températures dont le gradient peut être important, voire descendre en dessous de celle du sol

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci Grand Lapin,

Heureusement pour moi, il ne s'agit que de Lowlands pour le moment, donc le pire n'est pas encore arrivé.
Mais même dans cette idée de fraicheur au pieds, ce n'est pas vraiment évident et surtout pour les Lowlands.
Si comme tu dis, les racines sont à la température de mon terra, même en imaginant les rafraichir avec de l'eau bien froide, je doute qu'au bout d'une petite demi-heure, que les racines restent encore au frais, alors que la température du terra sera toujours constante.

Mais il faut que je vois ça, je n'avais jamais imaginé cette possibilité pour les Lowlands aussi.

Merci.

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello Kina,
moi aussi j'ai remarqué que lorsqu'ils faisaient chaud les nep lowlands ralentissez... comme nous quoi.
Ca peut etre inquietant, mais dans la nature, ils doivent bien avoir des moments avec un peu plus de chaleur ... le tout c'est que ca dure pas trop. En brumisant un peu plus, tu dois pouvoir les rafraichir aussi...
caro

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci Caro :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre