Drosera regia [Culture Tempérée]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Drosera regia [Culture Tempérée]

Message par Alexis »

Combien de temps, à partir de semis, ce rossolis met-il pour atteindre sa taille adulte?

A part de le cultiver comme un Drosera d'Afrique du sud, avez-vous des conseils particulier à me donner?


Saluations



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

concernant sa culture : cette plante est l'une des plus "fraiche" des africaines....elle ne suppporte pas la chaleur forte.

le mieux pour la maintenir est d'utiliser un très grand bac de 20cm de côté ou de diamètre, d'y mettre un mélange 30%tourbe + 70%sable granulométrie 2mm, et de surfacer avec de la sphaigen vivante (en fait, utiliser la même technique que celle que j'ai décrite pour D.rotundifolia)

la culture est possible en extérieur, de la fin des gelées de printemps au début des premières gelées d'hiver

à cultiver à l'ombre, pas de soleil direct, mais avec un bon éclairage.

le pot doit intégrer une réserve d'eau....l'idéal est un pot avec une ouverture de remplissage "en bas"....de temps en temps, remplir le pot d'eau par le dessus.

alex13
Messages : 279
Enregistré le : 05 mars 2005 11:50
Localisation : environ d'aix

Message par alex13 »

salut je voulais savoir si il etait possible de la cultiver dehors je sais qu'elle n'aime pas trop les fortes chaleurs mais je les vu a Lyon au coté de drosera capensis par exemple

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

TOUT EST DIT...

Message par Nicolas de Lyon »

le grand lapin a écrit :la culture est possible en extérieur, de la fin des gelées de printemps au début des premières gelées d'hiver

à cultiver à l'ombre, pas de soleil direct, mais avec un bon éclairage.
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 28 juil. 2005 23:39, modifié 1 fois.

alex13
Messages : 279
Enregistré le : 05 mars 2005 11:50
Localisation : environ d'aix

Message par alex13 »

ouups désolé mais bon dans les bouches du rhones il fait un peu plus chaud c'est pour ça que j'ai posé cette question

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

oh ben t'en fais pas , en Alsace il fait bien chaud aussi....on atteind vite les 35/40°C par ici.....

perso, j'ai mes D.régia dans un pot en contact direct avec les dalles de pierre de ma terrasse, celles-ci étant perpétuellement à l'ombre.
elles communiquent donc leur fraicheur (toute relative) à la potée.
dans tous les cas, le "système" de refroidissement est complété par celui de la sphaigne : en évaporant l'eau, celle-ci permet un avbaissmeent local de la température.....mon pot reste donc assez frais, même quand il fait 30°C.

mais je dois dire que mes plus belles régia sont quand même mortes durant la canicule 2003.....rien à faire, trop chaud

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

le grand lapin a écrit :
oh ben t'en fais pas , en Alsace il fait bien chaud aussi....on atteind vite les 35/40°C par ici.....
Pas à l'ombre... Dans les relevés officiels on voit que les 40° en Alsace n'ont été atteints qu'à Colmar et une seule fois (13 août 2003), et les 35° sont très rares. Ton thermo est ptet mal positionné... m'enfin c'est HS :wink:

le grand lapin a écrit : le mieux pour la maintenir est d'utiliser un très grand bac de 20cm de côté ou de diamètre, d'y mettre un mélange 30%tourbe + 70%sable granulométrie 2mm, et de surfacer avec de la sphaigen vivante (en fait, utiliser la même technique que celle que j'ai décrite pour D.rotundifolia)
Tu n'as pas inversé les pourcentages par erreur ? Je dis ça parce que je compte acquérir un plant de D. Regia et j'aimerais pas me gourrer dans le substrat :roll:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

SI LE LAPINOU LE DIT, C'EST QUE C'EST VRAI

Message par Nicolas de Lyon »

Si je me souviens bien des MP que le maestro m'a envoyés quand je lui en ai acheté un en début d'année, c'est bien ça ! En tout cas c'est ce que j'ai fait, et ma plante est plus belle que ce que j'ai eu avec mon premier regia, qui était dans un mélange plus compact.
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 28 juil. 2005 23:40, modifié 1 fois.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

MORTE SAISON...

Message par Nicolas de Lyon »

D'ailleurs moi aussi j'ai une question...

ça fait trois ans que je cultive cette espèce, et j'ai un problème avec la période hivernale. Le premier hiver, la plante a formé un espèce de petit hibernacle, puis a disparu avant de repartir au printemps par ses racines, le 2e hiver, même scénario mais la plante n'est pas repartie...

Maintenant grâce à GL j'ai de nouveau un beau D. regia, alors celui-là je voudrais pas le perdre !

donc questions :
:arrow: dans quelles conditions faites-vous passer vos regia en hiver (températures et arrosage) ?
:arrow: quel doit être l'aspect de la plante pendant cette période ?
:arrow: en fait, est-ce que simplement elle doit hiberner à proprement parler ou pas (juste une période de croissance ralentie ?) ?

merci :wink:
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 28 juil. 2005 23:41, modifié 1 fois.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonjour Nicolas, :)

Je ne te parle pas par expérience (je n'ai pas de Drosera regia; j'en aurai un dans deux semaines) mais je viens de lire dans le livre de blondeau que la plante ralentit son développement en hiver mais ne présente pas de véritable arrêt.
Je me demande donc si la plante doit produire un hibernacle.

Par ailleurs, je vois que Labat propose un substrat aux proportions inverses (en gros) de celles de Great Rabbit. Que ne faire? Que ne faire?

Quoi qu'il en soit, je serai dans quelques temps, en proie aux même interrogations que toi!

Bon courage. :D

Répondre