Question sur fleur de D. venusta

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Question sur fleur de D. venusta

Message par Canard Véxé »

Bonjour,

J'ai avec grand plaisir obtenu une hampe florale dont les fleurs n'ont pas séché.
Ma question est : pourquoi sur la fleur suivante sur la hampe n'y avait-il que 5 pétales?!? Est-ce courant?
Modifié en dernier par Canard Véxé le 25 août 2005 15:02, modifié 1 fois.



Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

tu prend la question par le mauvais bout de la raison...

la question n'est pas "pourquoi il n'y a que 5 petales sur la 2eme photo" mais plutot "pourquoi il y a plus de 5 petales sur la 1eme photo"

et oui, c'est 5 petales la norme ;)

regarde mes photos :
Drosera Nidiformis :
Image

Drosera Burmannii :
Image

Drosera Dielsiana :
Image

Drosera Venusta :
Image
Image

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

euh... Lamia retourne à l'école...

Canard Vexé parle de drosera venusta, compte le nombre de pétale de ta drosera venusta... :roll:

chaque espèce à une composition florale (euh, je sais plus comment ça s'appelle, mes cours de bio veg' remontent à loin...) qui lui est propre...

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

^^ oups
ben *** alors là tu m'as eu Tek' :lol: :wink:
ok autant pour moi, la venusta (contrairement à toutes mes autres Dro') a bien 1 petale de + :oops: :neutral:
Image

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Bon ok pour la norme, mais toujours est-il que la fleur suivante n'en a que 5 :D

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

oh, le joli trèfle à quatre feuilles !

la voilà ton explication....certaines fois, la plante produit une monstruosité (c'est le terme) et on a une feuille diforme, une branche qui se scinde, une fleur double, que sais-je ?

ces "mutations" ponctuelles sont ponctuelles.....et le resteront.
maintenant, il existe des plantes qui "intègrent" cette "mutation" dans leur génôme. càd que les plantes conservent le caractère, par exemple 5 pétales, une feuille bifide, un piège double......
des exemples de "mutations" sont par exemple Drosera capensis f.albinos (alba)

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Merci à jamais pour tes réponses Grand Lapin !

Dois-je comprendre de part les différents post traitants du sujet des mutations ou autres bizarreries que sporadiquement de nouvelles formes non botaniques stables font leur apparition au sein de nos cultures? Mais sont-ce des caractères qui perdurent systématiquement dans les générations postérieures ou peut-on voir des sauts de générations également, une acentuation du caractère (toutes à 5 pétales sauf une ou deux fleurs par exemple chez ma venusta)?

Je vérifierais les prochaines fleurs de la hampe, mais une de mes question reste sans réponse est-ce courant pour ce drosera ou celà révèle t-il une d'hybridation chez un lointain parent où finalement le caractère initial resterait très marqué pour la forme de la rosette alors que pour la floraison non?

Je pense être clair, faut juste relire doucement ... :D

Répondre