Culture de N. x ventrata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
llianne
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2005 11:52
Localisation : Suisse

Premier achat d'un nepenthe alata

Message par llianne »

Coucou!
Voilà j'ai acheté hier un Nepenthe alata. Tout du moins je suppose que c'est le cas car c'était noté sur l'étiquette.
Là il est suspendu à un endroit devant la fenêtre mais il ne reçoit pas de lumière direct normalement. Bref je verrais bien si cet endroit lui convient. J'habite au bord d'un lac et le climat est très humide ici. Dans notre maison nous avons souvent une humidité de 60% ou parfois meme 80%.
Je l'ai pas encore changé de pot car je souhaitais d'abord etre sure de comment faire pour ne pas l'abimer. D'abord j'ai lu qu'il fallait des pots en plastique. J'ai également remarqué qu'ils étaient deux dans le meme pot de 15cm de diamètre. Le pot est également rempli uniquement de tourbe.

J'attends un peu votre aide pour me dire ce que je dois changer. Puis-je les séparer ou en tout cas les éloigner? De quel taille prendre une nouveau pot? Comment sont les racines? Est-ce que c'est des monocotylédons? Je suppose que le substrat est mauvais. J'ai de la vermiculite, du sable fin du désert, de la tourbe, de la sphaigne séchée en quantité si jamais. Meme du sagex et de l'argile expensé.

Les piège se sont aussi vidé de leur liquide pendant le transport est-ce que je dois faire quelque chose?

Pour l'arrosage j'ai acheté de l'eau distillée. Je le brumise avec mais ne l'ai pas encore arrosé.

Merci pour votre attention


Llianne

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

peux tu nous mettre une photo car si c'est un "alata" de jardinerie alors ca sera surement un ventrata

llianne
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2005 11:52
Localisation : Suisse

Message par llianne »

Euh et bien c'est un problème car je n'ai pas d'appareil photo numérique ni de natel perfectionné et d'ici à ce qu'un film soit développé... Sinon pouvez vous me donnez un criètere de détermination? Je suis étudiante en biologie et me débrouille un peu pour déterminer les plantes.
Llianne

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Salut à toi,

A mon avis tu peux être sûre qu'il s'agit d'une N. x ventrata (hybride alata x ventricosa) car on n'a jamais signalé de N. alata "pure" en jardinerie. Tu peux peut-être le décrire succintement quand même... C'ets une jeune plante ou pas ?
Pour sa culture, premier conseil : ne fais pas comme moi :roll: (voir mon post)
Bon, plus sérieusement, si tu as l'humidité et la lumière c'est déjà bien. Ensuite il faudrait un substrat un peu plus aéré et drainant ; avec ce que tu as en ta possession c'est tout à fait faisable. La sphaigne est souvent utilisée pour les neps, attention toutefois il faut éviter de l'utiliser avec la tourbe car elle va pourrir. J'ai un doute sur l'utilisation du sable du désert dans le substrat... Mais bon avec la sphaigne, l'argile, la vemiculite, y a de quoi faire quelque chose de bien. Mais je mettrais du sable d'aquarium à la place de la vermiculite par exemple, car cette dernière retient pas mal d'eau et vieillit vite... Enfin bon, y a aussi moyen de la planter dans la sphaigne pure... De toute façon si tu n'arroses pas trop ça devrait aller, cette plante est tolérante en matière de substrat.
S'il sont deux dans le même pot tu peux les séparer mais c'est pas très important... Pour le nouveau pot, y a pas de taille précise, tant qu'il est grand et surtout assez profond c'est bon. En sachant bien que si la plante se plaît, elle va vite prendre du poil de la bête :)
Et je crois que les Nepenthes font partie de la classe des dicotylédones.

Bonne culture :wink:

llianne
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2005 11:52
Localisation : Suisse

Message par llianne »

Merci pour vos réponses si rapide!
Effectivement ça ressemble à la photo du croisement. Les feuilles surtout mais mes urne sont très rouges jusqu'en bas. Sur les urnes certaines sont glabres et une ou deux ont quelques poils au début. Je posterais une photo un de ces jours.
Maintenant pour savoir si elle est adultes. Et bien les pièges sont bien développés. Ma plus grosse urne mesure 14cm sans le capuchon. J'ai 14 urnes (sur les deux plantes) dont deux plus petites. Je suppose que je peux l'appeler adulte. Il n'y a pas de fleur. J'en ai pas vu en tout cas.
Concernant la nourriture. Je crainds qu'il n'y aient pas assez d'insectes chez moi. J'ai un élevage de grillons (pour mes lézards), je pourrais lui en donner de temps en temps? Un par semaine? C'est des gros grillons.
Le pot dans lequel la plante m'a été vendu ne mesure que 8cm de profons. Je suppose que c'est pas assez.
Il faut bien des pot en plastique?
Llianne

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

si tu l'as acheter à botanic ce n'est pas un alata mais un ventrata et ca tu peux en etre sur :wink:
en fait ils n'ont que ca :lol: (aussi maxima x mixta mais c'est différent :? )

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Coucou,

pour faire la différence entre les urnes hautes et basses (qui ne sont pas très différentes sur ventrata), il faut regarder comment le tendril (le "fil" qui relie l'urne au pétiole) s'insère sur l'urne. V
Le pot est peut-être un peu petit en effet, maintenant les neps n'ont pas un système racinaire très développé.

Pour les grillons, jamais essayé mais j'imagine que ça devrait aller. Ne pas donner de grosses proies trop fréquemment, sinon risque d'indigestion (mais bon, tu verras bien à l'usage, si tu perds une urne ou deux comme ça, c'est pas dramatique...).


Et le liquide reviendra tout seul, c'est la plante qui le sécrète.

llianne
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2005 11:52
Localisation : Suisse

Message par llianne »

Donc les urnes basses sont les plus claires. Alors j'ai que des urnes haute pour l'isntant. Donc j'ai une jeune plantes?
Certaine feuille n'ont pas pu développé d'urne et le début fil est terminé avant d'avoir commencé une urne. c'est normal où je doit voir un signe de mauvaise santé?

J'irais faire mes achats pour le matériel lundi c'est pour ça que j'essaie d'etre au point avant. Pour l'instant chez moi à l'extérieur il fait autour de 15 degrès au minimum la journée. Est-ce que je peux la laisser sortir? J'ai plein de guèpe chez moi elle pourra faire un festin et des réserves pour l'hiver? Ou bien n'at-elle pas encore assez de liquides? Les urnes sont presque vides. J'ignore si c'est moi qui me fait des idée mais est-ce que les guèpe ne serait-elles pas particulièrement plus attirée par cette plantes? Au magasin déjà une guèpe lui tourné autour et le premier jour une guèpe est entrée par la fenêtre pour se faire piégé alors que ça arrive presque jamais. A mon grand dépit les moustique ne se font pas piéger.

Concernant l'arrosage est-ce que de l'eau sans calcaire suffit-elle ou faut-il qu'elle soit impérativement déminéralisée?

Je connais pas botanic. Je vis en suisse. Les nepenthes sont pratiquement introuvable chez nous meme dans les centres de jardinage. En fait c'est par hasard dans une grande surface que je suis tombée dessus. J'ai parlé avec la vendeuse et elle m'a dit que c'était elle qui avait fait des pieds et des mains pour les commander car elle les adorait mais que malheureusement elles partent mals. Ces plantes sont encore chers chez nous et peu à la mode.
Llianne

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Bonsoir Lilianne,

La differece entre alata et x ventrata se voit au niveau du peristome ( levre de l'urne). Alata en un un fin et regulier qui contrairement a celui de x ventrata qui en a un plus ou moins regulier et ayant des "cassures"

Je ne sait pas si je sui clair :oops: enfin j'epere

@ bientot

Manu

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

llianne a écrit :Donc les urnes basses sont les plus claires. Alors j'ai que des urnes haute pour l'isntant. Donc j'ai une jeune plantes?
Heu non sur cette photo les claires sont les hautes. Et ce sont les plantes adultes qui produisnet des urnes hautes, pas l'inverse :wink:

Pour les autres questions tu trouveras facilement les réponses sur le forum (sauf pour l'eau peut-être, et là je sais pas trop).

Répondre