nepenthe x ventrata écatombe

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
llianne
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2005 11:52
Localisation : Suisse

nepenthe x ventrata écatombe

Message par llianne »

Coucou!
Voilà j'ai rempoté ma népenthe il y a 10 jours et depuis c'est l'hécatombe. Toutes les urnes exceptées deux sont en trains de sécher. J'ai déjà lu sur ce site que le rempotage avait un mauvais effet mais à ce point je pensait pas. Avant le rempotage certaines (3-4) commençaient à sécher. Mais là c'est tellement extrême que je croirais qu'elle a été empoisonnée. Tout d'abord c'est le capuchon qui sèche et ensuite le reste de l'urne.
Je leur donne de l'eau déminéralisée. Je commence à me demander si c'est pas ça qui a un effet pareil.
Les feuilles sont toujours encore vertes.
Désolée de vous déranger encore.


Llianne

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Pas de panique tant que les feuilles sont vertes. L'important c'est que la plante pousse, quand elle ira mieux elle produira des urnes.

Perdre prématurément les urnes, c'est normal après un traumatisme.

L'eau déminréalisé c'est bien, ne change pas. (Tu peux trouver de l'eau osmosée pour moins cher, dans les grande animaleries)

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Il lui faudra du temps pour se remettre de ce changement. Mais si les feuilles vont bien la plante n'est pas en danger.

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

:?
pour se qui est de l'eau "osmosée" des animaleries, je crois qu'elle n'est pas aussi osmosée qu'on le dit...
osmosée veut dire "aucune trace de quoi que se soit ou eau pure ou H2O"
dans les animalerie d'après celle que j'ai pu controler au conductivimètre, elle est loin de celle que tu trouves pas loin de chez toi dans les Vosges...
_eau "osmosée d'animlerie" 250 micro siemens
_eau "osmosée des sources Vogiennes" 70 micro siemens
il ne faut pas croire tous ces jolies rêves, l'eau osmosée coûte trés chère...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

L'eau osmosée que je trouvais en jardinerie était quand même correcte et bien moins chère que de l'eau déminéralisée...

Sinon, sur la définition de l'eau osmosée: pour moi ça veut dire qu'on lui a fait subir une osmose inverse. J'imagine que ça dépend si le procédé est mené à son terme, ou si c'est fait "vite fait".
Disons que l'eau des jardineries est osmosée mais vite fait! :lol: je ne sais pas quel materiel il utislient, là aussi je pense que ça dépend beaucoup des jardineries. C'est clair que tout le monde ne peut pas se payer ce procédé...

L'eau déminéralisée n'est pas forcément mieux et elle coute bien plus cher. Tu as fait des mesures sur les bidons d'eau déminéralisée?

Moi j'avais fait un test comparatif eau osmosée, eau déminéralisée, eau de la source de mon village. Mon eau était bien sure la meilleure mais des 2 autres je ne me souviens plus qui était la pire.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

l'eau déminéralisée est d'environ 15 mico siemens... :wink:
mais d'après se que j'ai pu comprendre de l'eau osmosée des jardineries ou animleries elle est coupée... :?
"l'eau osmosée est de 0 mico siemens" celle là c'est la vrai...

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

urnes séchants simultanément...

Message par mrgreth »

Bonsoir
ma ventrata issue de jardinnerie se porte plutot bien dans mon terrarium, la tige doit bien faire 15cm de hauteur maintenant, chaque feuille possède une urne joliement colorée...
cependant, depuis environ 2 semaines, je constate que pas mal d'urnes sont en train de sécher plutot en meme temps (aucune urne de perdue depuis son achat il y a qqs mois, et la depuis 2 semaines, je constate au moins 11 urnes qui sèchent en meme temps)
je me demandais si ca pouvait avoir un lien avec l'humidité ambiante du terra?
ou du substrat? (100% sphaigne morte)
ou de la distance avec la source lumineuse? (maintenant elle est tellement grande qu'elle touche les néons... ya meme 2 feuilles qui n'ont pas pu faire d'urne car leur bout a brulé)
peut etre autre chose?
actuellement, mon thermo hygrometre me dit qu'il fait 27°c pour 86% d'humidité dans le terra

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

C'est pas iùmpossible que le nep ait ete boosté pour etre présentable en jardinerie, donc toutes les urnes se sont formées en meme temsp, donc elles meurent toutes en meme temps? ca pourrait etre juste un contre-coup;
caro

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

a son achat, il n'y avait que genre 5 ou 6 urnes (bébé nep a son achat)
les autres se sont faites progressivement...
15 urnes maintenant (y compris celles qui sèchent) + 2 en cours de formation

je peux mettre des photos si besoin

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

mrgreth a écrit : je peux mettre des photos si besoin
je pense que ca aidera effectivement
caro

Répondre