Nepenthes vieillardii Red form

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Nepenthes vieillardii Red form

Message par Kinabalu »

Bonsoir,

Pour ceux qui sont en possession de cette plante, quelle "climat" lui apportez-vous ?
J'ai du mal avec cette espèce qui semble pourtant assez simple de culture....soleil, ombre, tout lui semble bénéfique en " Lowland ", alors vos témoignages me seront capitales pour une meilleure culture de cette charmante nepenthes.

Merci à vous. :wink:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Salut Kina, salut tout le monde,

Ce nepenthes est rentré dans ma collection depuis un petit mois et il semble s'être rapidement adapté à mes conditions de cultures. Voici un petit topo qui pourait les résumer:

- Température diurne et nocturne équivalente à celles d'une pièce de vie plus quelques degrès en journée (j'ai recycler les balasts de me tubes en chauffage de fortune).
- Humidité relativement élevée
- Eclairage par deux tûbes de 90cm ... un grolux et un "lumière chaude spécial plantes tropicales" ... le tout à une 30aine de cm de mes plantes.
- Substrat: celui d'orrigine composé de tourbe, bille d'argile et perlite (un peu trop dense à mon gout).

Ma plante semble s'être rapidement adaptée à mes conditions de culture ... pour preuve, une nouvelle feuille est en formation et l'urne qui se dévelopait lors de son achat est arrivée à maturité.

Pour fini, une petit photo pour la route :razz:

Image

Sinon quels genre de problèmes rencontres-tu avec ta plante?

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Kina,

La mienne me refait des urnes actuellement après son achat a Reims au stand de C. Klein.
Conditions pure lowland, 25°c le jour 22°c la nuit et hygro oscilant entre 85 et 90% et niveau lumiere, elle est pas fortement exposée et pourtant elle est bien rouge :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

J'en ai un pied issu d'un semis de graines rapportées de mon voyage la-bas. Elle est en terrarium au chaud toute l'année avec une forte humidité. Le substrat est composé de tourbe et aqualite avec un léger surfaçage de sphaigne.

Tu avais vu mon reportage photo de l'époque ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Epbb!
epbb a écrit :J'en ai un pied issu d'un semis de graines rapportées de mon voyage la-bas. Elle est en terrarium au chaud toute l'année avec une forte humidité. Le substrat est composé de tourbe et aqualite avec un léger surfaçage de sphaigne.

Tu avais vu mon reportage photo de l'époque ?
Pfff... Eric, tu dois confondre avec P. longifolia dans les pyrénées :lol:

Non plus serieusement, pour ma part je n'ai pas vu ce reportage, si tu peux nous mettres le lien, ca serait avec plaisir! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Oui Eric :wink: j'ai lu ton reportage plusieurs fois d'ailleurs et c'est ma référence pour ce népenthes.
Non, mais j'ai les mêmes conditions que vous, pas plus pas moins, mais la plante pousse plus lentement que les autres je trouve.
Je vais, comme pour Pervillei, le rapprocher de la source lumineuse et le mettre face au soleil.....verrons bien.

Merci. :wink:

Au faite, tiens mon Kamioux :Reportage d'Eric Partrat
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre