PHOTOS feuilles ondulées D. Adelae

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
catlover
Messages : 40
Enregistré le : 12 avr. 2005 17:24
Localisation : Québec, Montréal

PHOTOS feuilles ondulées D. Adelae

Message par catlover »

Bonjour
Voici les feuilles ondulées de ma D. Adelae. Elle pousse en terrarium depuis 2 semaines mais elle était comme cela avant d'être dans mon terra, donc ça va mieux mais les feuilles ne sont toujours pas "normales"


Aspect normal fin juin:
Image

avec ses rejets qui sont la depuis la mi-août: 7 octobre 2005
Image

Transfert effectué dans mon terrarium avec ses nouveaux rejetons, 15 octobre 2005
Image

Image

15 jours plus tard...elle semble mieux mais a toujours du mal à reprendre sa si jolie silhouette
Image

Conditions de culture en terra:

:arrow: temp. 20 à 26.5 degré celcius en moyenne.
:arrow: humidité 90% en moyenne.
:arrow: éclairage: 30W en tout (1 néon 15W lumière du jour, 1 néon 15W pour plantes et aquariums) situés à 30 cm de D. Adelae (je crois que mon problème c'est la lumière :cry: ) + la lumière provenant de la fenêtre qui est plein sud.
:arrow: eau de pluie.

Image

Merci de m'aider :D j'aimerais bien la rendre heureuse mais j'en suis incapable pour l'instant. En tout cas j'ai fait une gaffe en la mettant sur le côté de mon terra plutôt qu'au centre...Zut! je sais bien qu'elle manquera de place mais je crains de la bouger maintenant. Si je dois le faire combien de temps dois-je attendre?

j'en suis à mon 7ème mois de culture seulement mais désireuse d'apprendre :lol:

BIENVENUE à tous vos commentaires ou questions :wink:


catlover

"Dieu a créé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser" V. Hugo

Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Message par Fred02 »

Salut,
J'ai plusieurs D.adelae qui sont pour certains dans un aquarium boule derrière une fenêtre au nord et les autres sont dans un petit terra comme le tiens avec 2 néons de 18 W allumés de 7 heures à 20 heures.

Ceux qui sont dans l'aquarium et qui ont donc moins de lumière ont effectivement des feuilles ondulées mais ils poussent cependant très bien.
Je pense que ton Drosera a manqué de lumière mais maintenant çà devrait aller.
Par contre, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de substrat dans ton terra !

Avatar du membre
catlover
Messages : 40
Enregistré le : 12 avr. 2005 17:24
Localisation : Québec, Montréal

Message par catlover »

:oops: Salut Fred,

Pour le substrat, je m'étais pourtant informé sur le forum et plusieurs mettaient 5 cm en avant et, en pente douce, allaient jusqu'à 15 cm dans le fond pour les neps, et j'ai lu sur le forum que si on place D. Adelae dans un endroit peu profond, qu'elle fera plus facilement des rejets étant donné que les racines sont + à la surface et non profondément enfouies dans le sol...Enfin j'espère que je ne noyerai pas ma plante n'étant pas dans beaucoup de substrat...sinon, dois-je carrément la déménager?

Merci pour ton commentaire,
catlover

"Dieu a créé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser" V. Hugo

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
intriguant l'ondulation des feuilles, mais au vu de sa couleur tres verte, un manque de lumiere ne m'etonnerait pas. Elle ne semble pas faire beaucoup de mucilage non plus?! tu ne la brumiserai pas en meme temps que tes nep par hasard? :roll: fait juste attention a ca, et attend un peu, laisse la tranquillement reprendre ses esprits.
en tout cas sympa ta petit installation!
caro

Avatar du membre
catlover
Messages : 40
Enregistré le : 12 avr. 2005 17:24
Localisation : Québec, Montréal

Message par catlover »

Merci Caro pour ton mot d'encouragement tu sais ça fait 6 mois que je m'informe pour arriver à ce résultat, je suis très fière du résultat, même s'il y a beaucoup de place à l'amélioration... Je ferai un peu plus attention lors des bassinages pour mes Neps car je tentais de ne pas les asperger mais peut-être pas comme il aurait fallu. :oops:

Sinon je tenterai peut-être d'acheter quand les moyens me le permettront, un néon plus puissant, car 30 W cE'st peu je crois,

Bonne culture à tous
catlover

"Dieu a créé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser" V. Hugo

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Bonjour Catlover,

Déjà je te conseille cette fiche comme lecture : [Soins] Drosera adelae insatisfait
Sinon je tenterai peut-être d'acheter quand les moyens me le permettront, un néon plus puissant, car 30 W cE'st peu je crois,
Regarde ce post, tu y liras des choses intéressantes, sur l'utilisation des lampes économiques à la place des néons : http://forumcarnivore.org/sutra85312.php#85312
César :e79

Avatar du membre
catlover
Messages : 40
Enregistré le : 12 avr. 2005 17:24
Localisation : Québec, Montréal

Message par catlover »

Merci César pour les informations...j'avais déjà vu le post sur D. Adelae mais merci pour le "refresh". Les ampoules écono...extrêmement intéressant :e301

Merci encore, je vais tenter de me procurer de la sphaigne pure, je crois qu'elle se portera mieux.
catlover

"Dieu a créé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser" V. Hugo

Avatar du membre
tyrannausore174
Messages : 196
Enregistré le : 12 juil. 2005 17:03
Localisation : Pau

Message par tyrannausore174 »

Mon adelea est dans la serre froide et elle est comme sur la première photo.

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

MIAOU MIX

Message par THIBO EL LOBO »

Coucou,

il serait bon de vérifier, si tu n'as pas par hasard des ravageurs dans ta culture (thrips, aleurodes,...)

bizes

:e140 thibo el abamecto

Avatar du membre
catlover
Messages : 40
Enregistré le : 12 avr. 2005 17:24
Localisation : Québec, Montréal

Re: MIAOU MIX

Message par catlover »

THIBO EL LOBO a écrit : il serait bon de vérifier, si tu n'as pas par hasard des ravageurs dans ta culture (thrips, aleurodes,...)
Bon, comme tu dois t'en douter, je n'y connais rien aux ravageurs encore...Ces termes là sont inconnu encore pour moi. J'ai sorti un rejets du terra en le mettant dans de la mousse de sphaigne morte, imbibée d'eau de pluie dans une mini serre (à pâtisserie) saturée d'humidité car les racines ne sont pas très développées encore (2-3 cm) alors on verra si j'arriverai à un meilleur résultat, si elle va bien et grandit, je la laisserai à l'air libre avec une bonne luminosité et juste l'humidité de la sphaigne fera si j'ai bien compris toutes vos explications mais l'important est une température beaucoup plus fraiche que ce que je lui offre depuis que je l'ai...le pourquoi de sa dégradation, lente mais de plus en plus irréversible. :cry:

Elle est mon coup de coeur depuis que je m'intéresse aux PC alors "faut pas que j'la perde lâ! " comme au dit au Québec :razz:

Vos commentaires sont appréciés au plus haut point
catlover

"Dieu a créé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser" V. Hugo

Répondre