dse saisons dans un terra??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
hobbs
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2005 18:23
Localisation : feche le chateau (25)

dse saisons dans un terra??

Message par hobbs »

Salut à tous

Je me posais simplement la quetion à savoir si des neps lowland ont besoin d'une durée d'illumination plus courte pour simuler un changement de saison ?

La durée d'exposition actuelle est de 14 heures et ce, depuis 8 mois.

Comme c'est mon premier terra, je ne sais pas trop comment m'y prendre car il y a aussi quelques droseras tropicaux...

Merci de vos conseils...

Allez, une tite photo pour le fun :wink:

[img][img]http://img434.imageshack.us/img434/5763/fotoforum3fc.th.jpg[/img][/img]

Vous aurez reconnu les jeunes: N.ampullaria Tayeve Irian Java, N. ventricosa, N. rafflesiana, N. alata, N. thorelli et un tout petit N. campanulata



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Si tu regardes sur un planisphère la zone où vivent les nepenthes, tu verras qu'en gros ils sont entre l'équateur et les tropiques. Autrement dit, ils doivent avoir une très faible amplitude entre les saisons: Je ne sais pas exactement combien, mais ça doit donner quelque chose du genre 13h de lumière l'été, 11h l'hiver. Peut être 14h -10h au pire pour certaines espèces ?Mmais si tu donnes 12h de lumière toute l'année à tes neps ça ira bien.

De toute façon chez nous on a aussi un écart de température entre les saisons, même en terrarium. Ca doit influer sur leur croissance plus que la légère différence de temps d'aclairage.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

hobbs
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2005 18:23
Localisation : feche le chateau (25)

Message par hobbs »

Merci :wink: pour ta confirmation c'est un peu ce que je que pensais! Je voulais avoir des points de vue de différentes personnes!

Ciao

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

L'est bien bô ton terra :) Bravo!

Moi aussi j'en veut un comme ça... :neutral:

Si c'est pas indiscret (lol) tu utilise quoi comme substrat et comme néons?
SIGNE:

#La DéG@In£#

hobbs
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2005 18:23
Localisation : feche le chateau (25)

Message par hobbs »

Merci la dégaine

Si ça peut t'aider, un mélange tourbe, écorce de pin, perlite, billes d'argile et un surfaçage de sphaigne morte qui "revit".Le tout restant très drainant...
Les néons sont deux grolux et deux solartropic de JBL. voili

Répondre