D. capensis noirci après achat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

D. capensis noirci après achat

Message par mrgreth »

Bonjour.
Ma Capensis 'alba' achetée il y a 8 jours en jardinnerie a été rempotée en terrarium le lendemain de son achat.
Hier je voyais qqs feuilles qui commencaient a noircir; je me suis dit 'pas grave c'est normal, elle va en refaire' mais aujourdhui je constate que quasiment toutes ces feuilles sont en train de noircir...
j'ai fait une petite recherche dans ce forum et apparement, c'est un simple stress dut au rempotage; il faut juste un temps d'adaptation de la plante a ses nouvelles conditions de cultures.
je voudrais donc savoir si en effet je dois pas trop m'inquieter et laisser faire la nature... ou si d'autres voies, plus inquiétante quant au sort de la plante, sont a explorées

merci



Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

je pense pas que se soit bien grave,
j'ai eu le même problème début 2005 et mon capensis est reparti de plus belle quelque temps après.
donc normalement rien de bien méchant.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

de vieilles proies sont recouvertes d'une mousse blanche
et là ou les feuilles brunissent, la glue semble 'pourrir'...
je dois toujours pas m'inquieter?

arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

sinon coupe les feuilles pouries et traite avec du fongicide.....
Image

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

faut il couper uniquement la partie noirci? ou a la base de la feuille?

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

D. Capensis 'alba' le lendemain de son achat, aucune glue mais bien verte:
Image

la meme D. Capensis 'alba' environ 10 jours apres son achat, + de glue, mais toutes les feuilles brunissent, et commencent à moisir... meme les boules de glues sont touchées par cette décomposition, j'ai l'impression que le brunissement est plus important du coté ombré, à gauche de cette photo:
Image

j'ai fait pas mal de recherche dans le forum et sur google, je n'ai jamais vu de réponse alarmante; ce qui revient le plus souvent c'est le stress du transport, le stress de changement de condition et le cycle normal d'une plante décomposition/nouvelles feuilles... ca m'inquiete de plus en plus car j'ai l'impression que meme les jeunes feuilles qui sont en contact avec celles qui brunissent commencent aussi à l'etre au point de contact

Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

je continu a pensé que c'est pas grave, mais je veux pas t'induire en erreur, je t'expliqué pour mon capensis que sa m'avais fait pareil, mais si les nouvelles pousse sont clairement attaqué il est possible que se soit une maladie ou un champignon.
mais bon attend encore un peut a mon avis et surveille les nouvelles pousse :wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
rassure toi, elle n'a pas la tete d'une plante mourante ta drosera !
si tu l'as rempoté avec un substrat correct, y'a pas de raisons qu'elle ne reprenne pas .
Au fait, ou l'as-tu acheter?! je vois que tu es de Paris et si par hasard tu l'as eu a la maison de l'Orchidee sur l'Ile de la Cité, mefie toi, beaucoup de leurs plantes etaient envahies de pucerons.
bye
caro

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

à la maison de l'orchidee, j'ai meme vu récement des darlingtonia (chouette, j'en avais encore jamais vu en vrai) avec des taches blanches... dans l'arriere boutique il y en avait une entierement blanche... des champignons je suppose...
mais mes plantes ont été achetées chez Truffaut quai de la gare, les prix y sont bien moins cher...
par contre comme je sais pas trop s'il faut se débarasser du terreau d'origine lors du rempotage ou non, j'ai fait le choix de le garder d'une part par flemardisme et d'autre part pour garder la mousse

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je viens d'acheter un thermo/hygrometre, et l'humidité relative est superieure a 91% malgré les diverses aerations... c'est peut etre le probleme du pourrissement de capensis? il me semble avoir lu un article recommandant une humidité entre 50 et 80% pour les droseras et la majorités des autres tempérés...
peut etre que je dois sur elever le couvercle afin d'aerer tout ca et de diminuer l'hygro?
j'attends vos suggestions :)

Répondre