Drosera ericksoniae

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Drosera ericksoniae

Message par sherif »

Bonsoir à tous

Pour moi, c'est la grande aventure : Nicolas de lyon m'avait offert des gemmes d'ericksoniae que je me suis empressée de "planter" dès leur arrivée.

Miracle, tous ont pris. Trois ou quatre ont déjà de minuscles pièges, même s'il me faut une bonne loupe pour les apercevoir. Les plus "grands" mesurent environ 5 à 6 mm.

Mais les plantules se genent un peu les unes les autres. Donc, dans combien de temps vais-je pouvoir leur offrir un peu plus de place et d'espace ?

Dany



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Bonjour Sherif,

Malheureusement les droseras miniatures on des racines commes des cheveux et les déraciner pour les repiquer est plus que risqué et délicat :?
L'idéal est de les positionner correctement dès le départ :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

ne les déplace pas comme le dit Kami.

laisse faire la nature.
des fois, plusieurs graines/gemmes tombent les une a coté des l'autres.
ben ça pousse quand-même. :)

donc ne te prend pas la tete et regarde plutot la beauté miniature :)

j'ai justement déraciné 2 pygmea pour prendre leurs gemmes et le semer
dans une autres jardiniere qui leurs est réservé.
j'ai eu toutes les gemmes, mais meme apres les avoir replanté,
les plantes-mères sont mortent... c'était un sacrifice pour avoir les gemmes facilement.

donc ecoute tonton kami et laisse les tranquil ou tu risques fort de les perdre...
Image

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Merci
Je laisse tranquille les plus développés et la prochaine fois je les mettrai dans un pot plus grand dès le départ
Je vais quand même essayer de déplacer les plus petits avant que leurs racines ne soient trop profondes
A +
Dany

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

sherif a écrit :Merci
Je laisse tranquille les plus développés et la prochaine fois je les mettrai dans un pot plus grand dès le départ
Je vais quand même essayer de déplacer les plus petits avant que leurs racines ne soient trop profondes
A +
Dany
Salut Dany.
Comme tu le soulignes dans ta dernière phrase, il est peut être encore possible de les déplacer... Comme le dit Kami, la racine est grande, profonde et très fine... si elle casse, la plante meurt.
Par expérience, il est aisé de déplacer des petites plantes qui "sortent de la gemme" avec la motte de terre.
A bientôt.
jean rémi.

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Hello Jean Rémi

Comme diraient mes fils : ça craint. Je ne me doutais pas qu'une racine cassée provoquait la mort de la plante.

Je vais les transplanter immédiatement

Merci de vos conseils à tous

Dany

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Voilà, j'ai éclairci au maximum. J'espère que je n'ai pas fait trop de dégats : pas du tout facile à manipuler toutes ces mini pc
Je les ai mises dans les alvéoles d'une boite à oeufs. Au moins, quand il faudra les replanter, je pourrai attraper la motte entière sans toucher les plantes
Qu'en pensez-vopus ?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

J'aurais plutôt planté directement dans le pot "final"... les pygmées n'aiment pas du tout les rempotages, même sans briser la motte. Même si pour ericksoniae c'est un peu moins vrai, cette espèce étant notoirement plus solide que les autres.

Ce que je ferais à ta place mainenant : rien. Les laisser grandir là où ils sont, ne pas les rempoter du tout, même adultes. Les parents de tes plantes ont vécu dans une boîte de patisseries industrielles, avec 3 cm de hauteur de substrat à tout casser, et ils étaient fort beaux.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

sherif a écrit : Je les ai mises dans les alvéoles d'une boite à oeufs. Au moins, quand il faudra les replanter, je pourrai attraper la motte entière sans toucher les plantes
Bonsoir.
Attention qui dit petit volume dit changement de conditions rapides. Le substrat sèche plus vite et le soleil chauffe aussi plus vite. Ensable tes "pots" dans un plus gros rempli de sable (ex: caisse pour chat), cela donne une inertie thermique et hydrique. Sable ou tourbe, à toi de voir ou les 2, etc.
jean rémi.

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un gros risque : les "transplantés" sont à côté de ceux qui sont toujours dans le petit pot d'origine.
En fait, j'ai surtout été surprise que tous les gemmes germent - je pensais avoir un peu de perte (même si ce n'est pas encore gagné ?)
De toutes les façons, mon but est d'avoir une composition ou un terra avec uniquement des pygmées
C'est pour cela qu'ils sont en "provisoire". Et puis, en principe, on devrait m'envoyer d'autres gemmes
Au passage, petite question : c'est la pleine lune - est-ce qu'elle a une influence sur la germination ?

Répondre