Cephalotus : rapport piéges/feuilles

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Cephalotus : rapport piéges/feuilles

Message par sherif »

Bonjour les Amis

En examinant les divers posts et photos sur cette pc, je constate que certaines ont plus de piéges que de feuilles ou, inversement, plus de feuilles que de pièges

A quoi cela correspond ? Est-ce en rapport avec l'âge de la plante ? ou la façon de l'élever ?

A quoi servent ces feuilles par rapport aux pièges ?

Merci à tous
Dany



elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
le cepha fait des feuilles en hiver et des pièges en été quand il y a des insectes.

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Compris ! Merci Elio

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

pas d'accord
Moi je constate l'inverse, comme quoi je ne sais pas si on peut faire une généralité..... :wink:

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Ce serait bien que d'autres donnent leur avis ou leurs constatations sur ce sujet
Il y a bien une raison qui pousse une cepha à faire des feuilles ou des pièges

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Mes observations vont plutôt dans le sens de Grostroll. Mon Cépha me fait de nouvelles urnes en ce moment suite à la fin de la floraison (période où ma plante ne produit aucune feuille, quelque soit sont type). Les feuilles non carnivores sont essentiellement produites chez moi à la reprise au printemps. Mais il n'y a rien d'absolu dans tout ça, les deux types de feuilles peuvent apparaître à différents moments, simultanément, etc.... Je pense que c'est l'influence des différentes conditions de culture qui jouent le plus sur la formation des différent type de feuilles.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Il n'y a peut être pas de règle pour dire quand les cépha fait des pièges ou des feuilles.

Mes 2 cépha me font des feuilles que depuis 1 mois. Avant ils n'avaient que des pièges.

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

euh ....

tous mes cepha. ont tendance à me faire des pièges disons 2 pièges pour 1 feuille normale.
il faut dire aussi que les feuilles normales sont moinsvolumineuses que des pièges donc c'est difficile de se faire une idée :neutral:
par contre ils me font des pièges de plus en plus beaux :D

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

euh... je m'incruste là...

un vague souvenir d'une conversation là dessus dont j'essaierais de trouver une base écrite pour confirmer ce que je vais avancer, mais il semblerait que cela dépende aussi de l'origine de la plante: vient elle de bouture ou de semis? car les cépha issus de boutures présenteraient moins de feuilles non pièges que de feuilles pièges, alors que ce rapport serait plus équilibré dans le cas de plante issue de semis.

je vais chercher un peu si je trouve un article ou quelque chose qui pourrait confirmer ou infirmer mes dires...

a++

nico.

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Quand j'ai acheté mon cepha, au mois de septembre, il n'avait que 2 feuilles, 2 gros pièges, un moyen et quelques petits
Deux autres pièges ont grossi depuis et il en a fait plein de petits.
Depuis une dizaine de jours, je constate une pousse inverse : les pièges ne bougent plus ; par contre j'aperçois 6 petites feuilles qui emergent entre les pièges
J'avais besoin de comprendre pourquoi

Répondre