Cephalotus : rapport piéges/feuilles

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Il est vrai que mes boutures de Céphalotus contiennent beaucoup plus de de pièges que de feuilles " non pièges"... Peut être est ce un mécanisme de la plante qui lui permet d'optimiser ses chances d'attraper des insectes et donc de lui permettre de grandir plus rapidement ?



sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Cette "stratégie" de la plante peut se comprendre
Mais puisqu'en hiver, elle est sensée entrer en dormance, pourquoi se 'fatigue-t-elle' à faire des feuilles ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ces problèmes de saisons donnent lieu à beaucoup de confusions quand les plantes viennent de l'hémisphère sud, j'ai l'impression. Certain disent que les cepha poussent plus l'hiver chez nous, car ils sont "déphasés". (valable pour les cépha, les droseras tubereux etc...)

J'avoue que j'ai du mal à y croire, je pensais qu'au fil du temps les plantes s'adptaient. Surtout quand c'est des plantes issus de semis in vitro dans des jardineries hollandaises.

Mais bon, j'ai entendu plusieurs cultivateurs serieux soutenir cette théorie et personnellement je dois bien admettre que mon cépha fait des feuilles l'été et des urnes en ce moment, contre toute attente...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre