Sarras en terra

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

flava

Message par sheldrik »

je possede un flava qui me fait des caprices je l'ai acheté l'été dernier,elle a poussé tres bien jusqu'a la canicule et la c'est le desastre lorsque je l'ai recuperé (je suis parti en vacance) elle n'était pas terrible mais je pensé quelle s'en sortiré bien mais il en ait tout autrement plusieur mois apres elle m'a fait des urnes beaucoup plus petites comme si elle commencé a pousser (une petite plantule quoi) elle se remet tranquilement mais je continue a penser quelle n'est pas au mieu de sa forme elle me fait une urne tout les mois environ.
le subtrat c'est de la tourbe blonde uniquement la temperature est de 25 le jour et 22 la nuit il y a 3 neons dans mon terra pour l'eclairer.
a++++++++++++++


amicalement
sheldrik

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

Flava

Message par Dum »

Hello,

Les Sarracenia ne sont pas des espèces tropicales et l'hiver elles ont besoin de températures froides pour entrer en dormance. Si ce cycle n'est pas repecté, ta plante est condamnée à plus ou moins long terme. Bien que cela soit trop tard pour cette année, il faudra y songer pour l'année prochaine. Si tu as une exposition bien éclairée, sort ta plante du terrarium mais en fonction de la température fait attention de ne pas lui faire subir de choc thermique. Pour le moment l'idéal serait derrière une fenêtre en intérieur et non exposé au sud afin que ta plante se réabitue progressivement à une température plus fraîche...

@ +

Dominique

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Sarracenia rubra subsp. jonesii

Message par Denis J. »

Hello,

Il me semble avoir lu que cette espèce pousse en altitude à l'état naturel. D'où ma question: pensez-vous qu'on peut la garder dehors toute l'année (dans une tourbière extérieure)?
Je cultive également Sarracenia rubra subsp.rubra, en intérieur, et elle semble très sensible aux attaques fongiques (sûrement parcequ'elle forme rapidement de grosses touffes). En est-il de même pour Sarracenia rubra subsp. jonesii?
Merci d'avance, @ bientôt. Denis
...

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

RUBRA & FAMILY

Message par THIBO EL LOBO »

Hello,

Personelement les miens (de rubra) sont en tourbière extérieure, et à part une reprise végétative plus lente que les autres, R.A.S.

Je pense qu'il est quand même mieux de les garder en serre froide, pour assurer un développement optimum.

L'option indoor est à proscrire sauf avec un hivernage dans une pièce plus froide style garage.

Bonne culture.

:e140

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

la mienne est dans une serre froide toute l'année,elle est dans une poubelle comme pot avec d'autres sarra et aucun soucis.

Elle a supportée jusqu'a -7°C cet hiver.
Recherche N. ampullaria red and green form

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

salut denis

la reponse est oui pour toutes mes rubra. elles sont toujours dehors toute l'année.

Respectueusement

Fabrice.

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Hello,

Ok merci beaucoup. Je vais tenter la tourbière extérieure parceque voir les Sarracenias pourrir dedans y'en a marre :D
@ bientôt, Denis
...

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

[sarracenia] malade ou dormance?

Message par mrgreth »

bonjour...
en octobre j'ai recu en cadeau d'anniversaire une sarrecenia (minor je crois) en parfaite santé, avec de beaux entonnoirs grands et verts... puis ils se sont rapidement tous mis a sécher...
à son arrivé les plus grands mesuraient peut etre 20cm... maintenant les 'nouveaux' ne mesurant que 10cm au plus se mettent à sécher (meme des plus petits de genre 3cm)
cette sécheresse commence vers le haut à chaque fois

quand je vois tout ce qui est écrit sur ce forum, ce qui me vient à l'esprit en premier, c'est l'hivernation... mais d'un autre coté, dans mon terra il fait quand meme 20-25°c... ca me semble élevé pour qu'une plante décide de rentrer en hivernation

je me demande aussi si ca peut peut etre venir de l'humidité du substrat... pour l'instant il n'est que humide, pas détrempé

peut etre aussi que ca peut etre une maladie...

je me dis aussi que la plante sèche à cause du stress qu'elle a eu pendant le voyage/rempotage/nouvelles conditions... un peu comme ma capensis alba qui maintenant se porte à merveille... et qu'elle s'en remettra avec le temps...


c'est la seule plante de mon terra à se faner (ou a entrer en dormance, je sais pas)



s'il vous trouvez ca utile, je pourrais mettre une photo


merci

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

Normal!

Les Sarra, sont très mal en point en terra, si tu leur fourni pas de repos, tu risquerais de perdre ta plante, fait une petite recherche sur le forum et tu verra que les sarra sont bien mieu dehord, et resiste tres bien au gel...
alors en terrarium, ellesfont la gueulle! :wink:

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je précise que ce n'est pas un terra tropical, mais un tempéré, avec période de dormance respecté prévue dans 2 ans...
je laisse les plantes pendant 2 ans sans repos hivernal pour les laisser s'habituer à mes conditions de culture (toutes mes plantes ne datent que d'octobre et viennent de jardinnerie)

Répondre