Drosera tubéreux : culture et grands principes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Drosera tubéreux : culture et grands principes

Message par nature27a63 »

bonjour j'aimerais savoir les techniques que vous employé pour la culture des drosera tubéreux

merci a toutes et tous
:lol:



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Quelques réponses ici pour commencer. :wink:

nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

merci lolo , j'avez pas vu lol

mais j'aimerais bien avoir plus de renseignement sur vos culture merci beaucoup

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

c'est vrai que ces liens proposés sont pauvre en explication...

donc, pour ceux qui ont des tubereux depuis un certain temps, pouvez vous etre tres explicite sur les conditions de culture de vos petits protégés!!!

_temperatures moyennes ete/hiver
_emplacement du pot pour la lumiere solaire ou si artificiel
_substrat

peut on garder des tubereux toutes sa vie dans le meme pot???

voilà ce que l'on peut trouver d'interressant chez les outre manche...
http://www.cpukforum.com/forum/viewtopic.php?t=11211
http://www.cpukforum.com/forum/viewtopic.php?t=6044

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Perso je ne cultive que D.peltata.
50/50 sable/tourbe
Lumière articicielle
Température : 25-35°C l'été et 12-25°C l'hiver.
Le substrat est toujours +/- humide, bien plus en ce moment puisqu'elles sortent de la surfaçe.
M'enfn, ce Drosera est vraiment le plus simple de culture parmi les tubéreux avec Drosera auriculata, les conditions peuvent bcp différer entre nous et les plantes ne pas s'en sentir mal pour autant.
Chez Sir Christian Klein j'ai pu voir différentes espèces cultivées à priori dans des conditions identiques d'éclairage et de température (toutes étaient au même endroit) mais dont le substrat semblait différent, +/- riche en sable.
Je n'ai pas encore rempoté les bulbes mais peut-être vaut-il mieux le faire pour s'assurer de leur bonne santé, mij les dépote chaque année je crois savoir.
Sur quelle espèce ou groupe d'espèces porte plus précisément ta question nature27a63 ?

nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

merci pour les reponses c'est bien cool
je n'es pas d'espece bien definie mais j'ai fais une commande chez lowrie avec cedric et j'en ai pas mal commandé donc vu quelle devrait plus trop tarder, j'aime bien avoir plusieur avis de personnes pratiquant cette culture , que de simple recit sur livre qui ne sont pas forcement genial

merci

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Je n'ai pas beaucoup de recul (deux ans) et cultive moi aussi D. peltata, ainsi que D. auriculata. Je ne sais pas trop si ma modeste expérience pourra t'aider.
Mes conditions sont assez proches de celles de Lolo:

sable/tourbe 50/50

durant la période de végétation:
plein soleil
05-20°C
substrat bien humide

durant la période de repos:
je sors les tubercules et les garde dans des tubes stockés dans la serre (ombre)
Juste un truc, évite de mettre de la perlite dans ton substrat si tu veux récupérer les tubercules, blancs, de D. auriculata :oops:

Je trouve mes conditions un peu trop froides, d'autant plus que j'ai "réveillé" mes tubercules un peu tard (en novembre). Résultats, les plantes repartent mais tout douuuuuuucement.

Voilà, j'attends moi aussi des tubercules de la commande groupée, il me tarde de les voir sortir :razz:
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

j'y comprend rien a ces tubereux

Message par Foyout »

(oui oui Denis, c'est bien moi qui post dans la section drosera, mais pour des tubereux :wink: )

bonjour,

bon, plus j'essai de comprendre comment marche ces drosera moins c'est clair.
En Australie, il poussent pendant l'hiver et sont sous formes de bulbe l'été. Les saisons étant inversées, il poussent en Australie pendant notre été, non ? Au final, ici, on les fait pousser quand ?
Lorsqu'on recoit des bulbes de lowrie, ils sont a quel stade ? ils viennent de ce mettre au repos ou ca fait deja 6 mois qu'ils y sont ?

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai planté et reveillé les bulbes de lowrie juste apres reception (en mars, en me disant qu'ils auraient un peu de decalage). Ils sont repasser en bulbes en juin. Je les ai laisser dans le pot, eu sec. N'ayant pas trouver le bulbe de ramellosa, je le pensait mort et ô mirale, j'en ai trouver un aujourd'hui bien enfoncé dans le sol.
Et maintenant le final, ce bulbe (contrairement au autres) est reveillé (la preuve par image). Donc je sais plus quoi faire.
Est ce que je doit faire pousse mes tubereux en hiver (dans ce cas je les reveille tous et ils auront eu 3 mois de repos) ou je les reveille qu'en janvier (sauf le ramellosa puisque je n'ai pas le choix...)


Image
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut foyout

Les bulbes achetés chez lowrie cet hiver ont commencé pour la plupart (ce n'est pas toujours le cas) leur développement au printemps (nôtre printemps).
Mais contrairement à leur pays,les températures au lieu de diminuer se sont mises à augmenter progressivement il sont donc entrés à nouveau pour la plupart en dormances (pas cons les bulbes).
Cela m'est déjà arrivé avec les bulbes de lowrie et cela est une bonne chose car il vont débuter maintenant une vraie saison hivernale avec un très bonne pousse. Il se sont recalés sur l'hémisphère nord.

Tous mes bulbes qui sont adaptés à notre hémisphère démarrent donc. Pour la plantation ,c'est maintenant ou jamais.

Bonne pousse et attention pas trop humide et surtout pas trop chaud!

A+

marcel

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

pfffiou c'est compliqué les température de ces plantes ! est-ce que une salle de bain avec 25° en moyenne est beaucoup d'hygro ( quand on prend des douches ) ça leur plairais ?

Répondre