Aldrovanda : division de rameaux

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Aldrovanda : division de rameaux

Message par Fred02 »

Salut,
Je me suis renseigné sur les méthodes de multiplication d'aldrovanda et celle qui revient le plus souvent est la division de rameaux.
Le problème est que je ne vois pas bien comment procéder, ou plutôt où il faut couper (et je ne suis pas trop sûr non plus de ce qu'est un rameau) ?
La plante ne poussant qu'à son extrémité, si je coupe à disons 15 mm du bout, est ce que les 2 morceaux vont continuer à pousser ?
Ou est ce que la plante va finir par produire 2 tiges à partir de son extrémité ?

Perso, la deuxième solutions me paraît plus plausible mais çà serait sympa que les pros de l'aldro m'éclairent.



arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

pour les miennes moi je les coupes en 2 et ca repousse comme du chien dent mais la c est la periode de repos donc elles sont bien trop petites...
Image

Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Message par Fred02 »

arthur a écrit :mais la c est la periode de repos donc elles sont bien trop petites...
Ah oui j'ai oublié de préciser que c'est la forme tropicale que j'ai et donc elle pousse aussi en ce moment, et comme tu dis çà pousse vraiment vite.
Sinon la partie vivante de tes aldro mesure combien de millimètres, et à quelle longueur coupes tu ?

Quelqu'un d'autre pourrait nous dire si il fait pareil qu'Arthur ? Nils peut-être :?:

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Je ne vois pas trop quelle autre méthodes peut exister, il n'y a pas d'autre choix pour la reproduction asexuée: pas de racine, pas de gemmes,...

Il y a aussi la division par turions (forme dormante) comme cela se fait chez Utricularia vulgaris.
Sinon, par reproduction sexuée, il y a production de graines.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

moi j'attend qu'elles se divisent toutes seule.
Chez moi il n'y a pas qu'une seule tige, tres vite des rameaux poussent sur les cotés et finissent par se detacher tout seul. Donc je ne fait rien et j'attend. A la limite je peux detacher les rameaux de la tige mais je ne touche jamais a la tige principale.
D'ailleur je n'ai jamais fait attention mais il ne me semble pas que ce soit des rameaux qui apparaissent mais plutot l'apex qui se divise en deux, a confirmer...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Message par Fred02 »

foyout a écrit :
Chez moi il n'y a pas qu'une seule tige, tres vite des rameaux poussent sur les cotés et finissent par se detacher tout seul
OK c'est exactement ce que je voulais savoir
Merci pour vos réponses

Répondre