D.pilosa - Germination de graines de 1987 !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

D.pilosa - Germination de graines de 1987 !

Message par le grand lapin »

hello,

je suis très content, j'ai obtenu la germination de graines d'une plante
africaine, Drosera pilosa, ramassées par H.Luhrs en 1987 !!!

rien de particulier sur le protocole : tourbe + sable, chocs thermiques chaud/froid successifs pendant 1 mois avec périodes d'assèchement complet (en début d'année), puis remise en eau depuis le mois d'avril.........



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

rien de particulier sur le protocole : tourbe + sable, chocs thermiques chaud/froid successifs pendant 1 mois avec périodes d'assèchement complet (en début d'année), puis remise en eau depuis le mois d'avril.........
effectivement, il n'y a rien de particulier la dedans :razz: .

C'est quand même un bel exploit que d'arriver a faire germer des graines de plus de 15 ans. Comme quoi, les graines de drosera se conservent longtemps.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Comme quoi, les graines de drosera se conservent longtemps.
et c'est ça le plus intéressant......puisqu'on a toujours entendu que de vieilles graines ne germent plus.

qqu'un a de semblables expériences ?
je sais que Lowrie (australie) a fait de même avec d'autres espèces.

en attendant, on se demande qui a bien pu garder de telles graines si longtemps !

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

Félicitation Grand Lapin: tes graines ont le même âge que moi. Une bonne année sans doute :D
@+ Denis
...

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,
rien d'extraordinaire, juste des expériences de graines qui germent deux ou trois ans après les avoir semées. On les met de côté et surprise, de jolies petites pousses qui surgissent quand on s'y attends plus. C'est toujours un moment sympa de grande satisaction, un petit instant de joie… Enfin rien de comparable avec toi.
Boris
@ +

Boris

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

waw... rien a voir mais j'ai fait un ti-punch, mais la vraie version de guadeloupe.
et il faut laisser reposer la bouteille minimum 1 an voir 5 ans pour qu'il soit bien.
et je trouve ça très long...

alors mettre des graines de coté pendant 15 ans,
pour faire d'autres expériance... si y' des courageux :lol:

sinon, il faut que cette info soit diffusé.
car c'est un records !

sinon... tu les as obtenu...
mais command ?
:arrow: c'est ton grand-pere qui avait oublié ces graine dans un coin du grenier ?
:arrow: tu as été les voler dans la partie archive du jardin des plante ? :lol:

comment t'as réussi a avoir ces graines ?
surtout que c'est pas le genre de chose qui ont une valeur au yeux des inculte...
ni une valeur marchande ou les gents se dirait : d'ici quelques années, ça vaudra une fortune...

alors alors ? comment t'as fait dit ? :lol:
Image

polux
Messages : 472
Enregistré le : 20 mai 2004 16:10
Localisation : A coté de beauvais

Message par polux »

Salut grand lapin,

J'ai appelé le livre des records et i mon dis que c'est un records 'non je deconne).
REcherche cultivars de dionée brochinia

@plus
polux

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello all;

pour ma part j'essaye de faire germer des graines de D. filliformis de 2000 retrouvé dans un fond de placard au printemps. Pour l'instant 0% de germination apres qq mois

sinon pour repondre a lamia j'ai retrouvé aussi ( pas le meme placard) un bouteille de liqueur de cafe que j'avais fait y'a 12 ans !!! un regal .

A pluche hic!!! :oops:

Fabrice

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

fabrice reolon a écrit :sinon pour repondre a lamia j'ai retrouvé aussi ( pas le meme placard) un bouteille de liqueur de cafe que j'avais fait y'a 12 ans !!! un regal.
pareil dans la maison de campagne du pere de ma chérie,
sous plein de poussiere il y avait un vieux rhum de guadeloupe (un tres bon en plus)
mais vu que le-dit papa était pas la pour m'en offrir, je n'ai peu que regarder la bouteille !!! Image
Image

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello GL tout le monde,

Bravo ! a la nature, elle a encore beaucoup de secrets..... 15 ans c'est a peine croyance, comment la graine a pu rester viable. Je connaissais les vertue des graines de certains Lotus qui peuvent germer apres des 100aines d'année mais je ne pensais pas que nos petites protege pouvaient avoir ces meme caracters ( a une autre echelle de grandeur biensur)

@ bientot
Manu

Répondre