de l'aide pour un thermostat

Si vous souhaitez savoir quel programmateur ou thermostat choisir, rendre autonome votre terrarium via Arduino, ou expliquer comment vous pilotez à distance votre arrosage à l'aide d'un Raspberry Pi, cette rubrique est faite pour vous.
seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

de l'aide pour un thermostat

Message par seb81 »

bonjour a tous
je fais appel a vous car je souhaiterais changer mon systeme de chauffage pour mon terra lowland
je vais realiser ce systeme
http://www.plantule.org/thermostat-digital-serre.html

alors le petit probleme c'est que mon thermostat ne fonctionne pas a pile et que du coup je ne sais pas comment brancher tout ça sur le secteur



TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Le fait que le thermostat ne fonctionne pas sur pile mais sur secteur ne change pas grand chose au montage; il sffit de l'allimenter par le 220V.
Mais sans le schema de montage et des photos de ton thermostat on poura pas t'aider beaucoup.
A+
Vincent

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

alors en fait j'ai réussi a faire les branchements electriques
mais avant de le mettre en terra je fais des tests avec une lampe
mais meme avec le thermostat au minimum et la sonde devant la cheminée l'ampoule(qui remplace le cordon chauffant)ne s'eteint pas

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Oui il faudrait le modèle de ton thermostat.

En tout cas si c'est un thermostat directement alimenté par du 220v ne le mets pas à l'intérieur du terrarium, sauf si celui-ci est prévu pour (étanche) ou bien a une sonde déportée (comme prévu dans le montage de ton lien)
Car du 220 non étanche directement dans le terra c'est très dangereux !
Vincent

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

si ton ampoule s'eteint pas c'est que le montage est pas corect :razz:

Post une photo de ton montage et du schema de montage de ton thermonstat.
A+
Vincent

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

désolé j'avais pas vu
j'etait en train de refaire les branchements

et ca marche

en fait j'avait fait je pense un pont avec l étain
mais par contre j'ai utlisé du fil électrique type cable de lampe de chevet pour déporter la sonde
est ce que ça risque de faire resistance comme il est marqué sur le lien au début?

merci de m'aider :D

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

est ce que ça risque de faire resistance comme il est marqué sur le lien au début?
C'est meme sur, le fil est beaucoup trop epais 1mm² voir 1,5mm². plus la distance de fils est importante et plus la resistance va etre importante et plus la temperature afficher va etre fausse.
Lorsqu'on deporte une sonde il faut prendre le fil le plus petit et reduire au minimun la longueur de fil utilisé. En plus le fil electrique normal n'est pas blindé ce qui risque de produire des anomalies de mesure.
A+
Vincent

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

c'est un thermostat electronique mais il n'y a pas d'affichage

je vais regler la temperature de déclenchement en fonction d'un banal thermometre

et aussi une autre question pourrais tu me dire quel cable chauffant prendre pour un terra de 90hx50px80l ?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Dans ce cas ce n'est pas tres grave, mais le cable de la sonde etant pas blindé evite de le faire passer pres d'un cable d'alimentation.
Pour le cordon chauffant je laisse repondre les autres membres du forum car j'en utilise pas.
A+
Vincent

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

ok merci

Répondre