Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
seb95
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2013 20:40

Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par seb95 »

Salut tout le forum.

Je possède depuis début juillet d’une Dionaea muscipula acheté sur karnivores.com. Je n’ai pas pu m’en occuper correctement jusqu’à maintenant pour cause de vacances.

Elle a été maintenue jusqu’à maintenant dans son pot (9 cm) et substrat d’origine. J’ai découpé un fond de bouteille en plastique pour faire un dessous de pot que j’ai rempli d’eau (trop je pense) et j’ai placé le tout sous ma galerie d’aquarium. Ainsi la plante est éclairée par 4 néons (2 imitant le spectre solaire et 2 horticoles) allumés de 9h00 à 20h30. Elle profite ou subit (je ne sais pas) de l’évaporation de l’eau de l’aquarium.

La voici prise en photo aujourd’hui :

Image

Image

Image

J’aimerais améliorer ces conditions de maintenance. N’y connaissant rien je me suis renseigné un peu sur le net.
Voilà ce que j’ai retenue et ce que je compte faire.

-Enlever tous les pièges noircis. J’enlève seulement les lobes ou avec leur nervure :?:
-Rempoter dans un substrat composé à peu prés de 70% de tourbe blonde et 30% de vermiculite
-Dans un pot en plastique plus grand, >=20 cm de diamètre et >=20 cm de haut, troué sur le dessous
-Dans une soucoupe en y maintenant en permanence 2 cm d’eau
-Exposer en plein soleil. Comment l’habituer elle n’y a jamais été exposée :?:
-Pour l’hiver habitant dans le Val D’Oise il y a des périodes où la température peu rester plusieurs jours sous 0°C Je compte l’abriter sous une cloche en plastique en enlevant le dessous de pot mais en gardant le substrat humide.

Dites moi ce que vous en pensez. Toutes remarques et conseils sont bons à prendre. :)

Seb.
Modifié en dernier par seb95 le 30 août 2013 17:10, modifié 1 fois.



NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par NAS »

seb95 a écrit : -Enlever tous les pièges noircis. J’enlève seulement les lobes ou avec leur nervure :?: [/*]
Tu enlèves la feuille et le piège. Ce n'est pas une opération vitale pour la plante. C'est néanmoins plus esthétique et surtout ça limite les attaques de moisissures en hivers.
seb95 a écrit : -Rempoter dans un substrat composé à peu prés de 70% de tourbe blonde et 30% de vermiculite
A la place de la vermiculite je te conseil plutôt de la perlite (plus stable dans le temps) ou du sable grossier type aquarium mais sans les couleurs bizarres :lol:

seb95 a écrit :-Dans un pot en plastique plus grand, >=20 cm de diamètre et >=20 cm de haut, troué sur le dessous
Parfait
seb95 a écrit :-Dans une soucoupe en y maintenant en permanence 2 cm d’eau
Parfait
seb95 a écrit :-Exposer en plein soleil. Comment l’habituer elle n’y a jamais été exposée :?:
Une technique qui marche bien c'est de mettre un papier calque devant pour que les rayons du soleil soient filtrés. Sinon si elle est derrière une fenêtre qui a des rideaux type voilage ça devrait suffire. Tu peux aussi prendre en compte le temps d'exposition au soleil de l'emplacement où tu comptes la placer et progressivement tu ajustera cet emplacement pour avoir de plus en plus de soleil.
seb95 a écrit :-Pour l’hiver habitant dans le Val D’Oise il y a des périodes où la température peu rester plusieurs jours sous 0°C Je compte l’abriter sous une cloche en plastique en enlevant le dessous de pot mais en gardant le substrat humide.
Dionaea est robuste, ça tiens à -10°C. Comme me l'a rappeler Foyout il y à peu de temps, le principal est de faire attentions à ce que le substrat ne reste pas gelé trop longtemps d'affilé.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par darkland »

seb95 a écrit : -Exposer en plein soleil. Comment l’habituer elle n’y a jamais été exposée :?:
Tu peux tout simplement la mettre dehors à l'ombre( 1 mois )pour commencer, ou si tu as moyen de l'exposée au soleil du matin( moins agressif )jusqu' à 11h, ou comme le dit NAS, un voile d'ombrage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

seb95
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2013 20:40

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par seb95 »

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Pour pouvoir faire hiverner ma plante correctement j'ai décidé de la sortir de dessous la galerie de l'aquarium où il fait plutôt chaud pour l'habituer le plus vite possible à être dehors de manière à se qu'elle ne subisse pas de choc thermique quand le froid va arriver.

J'ai donc attendu hier soir que les lumières de la galerie s’éteignent et je l'ai sortie de dessous après quelques heures, elle a passé la nuit à l'intérieure et ce matin je l'ai mise sur la terrasse où il n'y a jamais de soleil.

Je pense que je vais la laisser là quelques semaines puis je la mettrais également quelques semaines à l'est d'une haie de troènes. Comme ça elle aura le soleil direct du matin et le soleil de l’après midi filtré par la haie. Puis après exposition au soleil toute la journée Il sera moins agressif dans deux mois.

Je l'ai mise dans une soucoupe plus grande que mon fond de bouteille en plastique avec 2 cm d'eau de pluie.

Pour le substrat j'ai dans un seau du sable de filtration pour piscine comme celui que j'avais mis il y a quelque temps dans le fond de mon aquarium étant beaucoup moins chère que le sable de Loire. Pensez vous que je puisse m'en servir comme substrat toujours mélangé à de la tourbe blonde (70/30) :?:

J'ai enlevé les feuilles et leur piège les plus accessibles ne voulant pas abimer la plante.

J'ai observé plusieurs choses dont je ne sais pas si c'est normal :
Des petits pièges qui noircissent avant même d'avoir grandit :?:
Certains pièges ont leur feuille, rebord et dents qui brunissent :?:

Voilà quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par Foyout »

J'ai observé plusieurs choses dont je ne sais pas si c'est normal :
Des petits pièges qui noircissent avant même d'avoir grandit :?:
Certains pièges ont leur feuille, rebord et dents qui brunissent :?:
Pas de souci. En temps normal ce n'est pas normal, mais là, ta plante doit s'adapter aux nouvelles conditions de culture. C'est normal qu'il y a une phase de transition.
Pour le substrat j'ai dans un seau du sable de filtration pour piscine comme celui là que j'avais mis il y a quelque temps dans le fond de mon aquarium étant beaucoup moins chère que le sable de Loire. Pensez vous que je puisse m'en servir comme substrat toujours mélangé à de la tourbe blonde (70/30) :?:
Y a-t-il une composition de précisée sur le sac ? Sur le lien que nous a montré, on ne trouve aucune caractéristique, c'est ça qui est ennuyeux. Pour les plantes carnivores, il faut utiliser un sable non calcaire.

Je pense que tu as très bien fait de la sortir, en la protégeant du soleil. Elle pourra comme ça s'adapter progression à l'hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

seb95
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2013 20:40

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par seb95 »

Foyout a écrit :Pas de souci. En temps normal ce n'est pas normal, mais là, ta plante doit s'adapter aux nouvelles conditions de culture. C'est normal qu'il y a une phase de transition.
Ok tu me rassures. :)
Foyout a écrit :Y a-t-il une composition de précisée sur le sac ? Sur le lien que nous a montré, on ne trouve aucune caractéristique, c'est ça qui est ennuyeux. Pour les plantes carnivores, il faut utiliser un sable non calcaire.
Le sac je l'ai plus ça fait plusieurs mois que j'ai sortis ce sable de l'aquarium et je ne connais sa composition. Dans le doute je ne vais pas l'utiliser et racheter du sable de Loire.

Il me semble avoir 2 pieds dans le pot, si c'est le cas est ce que je les sépare dans 2 pots différents :?:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par Foyout »

seb95 a écrit :Il me semble avoir 2 pieds dans le pot, si c'est le cas est ce que je les sépare dans 2 pots différents :?:
Tu peux mais ce n'est pas obligatoire. Personnellement j'aime bien les grosses potées donc je préfère garder plusieurs pieds dans un même pot, quitte à prendre un pot plus grand.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

thibmangeurdemouches
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2013 13:47
Localisation : picardie

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par thibmangeurdemouches »

moi fait une petite bétise ...
ma dionée a fait quatre rejet que je me suis empressé de détaché et de les rempoter du coup je me retrouve avec quatre pots supplémentaires sur mes trois petites étagères l'été prochain je leur aménagerai une tourbière extérieure dans un grand pot de 50 cm de diamètre
voilà j'ai fini de raconter ma vie :dodo:

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par NAS »

Foyout a écrit :
seb95 a écrit :Il me semble avoir 2 pieds dans le pot, si c'est le cas est ce que je les sépare dans 2 pots différents :?:
Tu peux mais ce n'est pas obligatoire. Personnellement j'aime bien les grosses potées donc je préfère garder plusieurs pieds dans un même pot, quitte à prendre un pot plus grand.
Ce n'est pas obligatoire oui mais je rajouterais surtout que c'est un facteur de stress supplémentaire pour ta plante et te conseille donc d'attendre qu'elle se soit réadaptée à de nouvelles conditions avant de trop la bousculer.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par Foyout »

NAS a écrit :Ce n'est pas obligatoire oui mais je rajouterais surtout que c'est un facteur de stress supplémentaire pour ta plante et te conseille donc d'attendre qu'elle se soit réadaptée à de nouvelles conditions avant de trop la bousculer.
En fait c'est tout à fait vrai, il vaut mieux la laisser tranquille.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre