Dieudionée se meurt

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Dieudionée se meurt

Message par Arkana »

Bonjour à tous

J'ai une dionée (vous devinez le nom que je lui ai donné ? :lol: ) qui semble aller de plus en plus mal... Ci-après une photo du jour où je l'ai obtenue et une datant de vendredi dernier (respectivement de gauche à droite) :
ImageImage

J'observe que ses pièges noircissent, ce qui ne m'alarme pas plus que ça, mais en revanche pas le moindre nouveau piège, contrairement aux 4 autres plantes (une autre dionée, deux Rossolis du Cap et une Sarracénie) qui partagent son pot. (elles ont toutes des couleurs et fabriquent de nouveaux pièges). Il n'y a pas d'insectes qui semblent rôder dans le substrat.

Les conditions de culture :
- Un grand pot (environ 20cm de haut, 20cm de large et environ 70cm de long) à fond percé, qui repose dans une soucoupe (la plus grande que j'aie pu trouver) remplie d'eau déminéralisée (sans ajouts)
- Substrat : 70% tourbe, 30% perlite, mais qui est peut-être mal tassé (j'ai oublié de l'imbiber d'eau avant de planter... mais que j'ai arrosé copieusement une unique fois ensuite). Le haut du substrat est toutefois humide.
- Ensoleillement : Elle est à l'extérieur. Orientation Sud-Est. Elle a du soleil direct le matin, jusqu'à un peu après midi, l'éclairage est ensuite indirect. Elle a été exposée à des températures d'un peu plus de 10°C la nuit et jusqu'à 30°C en journée
- Pas d'engrais

Historique de ses "stress" connus :
- Deux hampes florales coupées par la jardinerie
- Il y a un peu plus de 5 semaines je la sortais de sa jardinerie. Je l'ai rempotée en dégageant l'ancien substrat (dont je ne pouvais pas garantir l'absence d'engrais et l'arrosage) à la main, ne disposant pas d'assez d'eau déminéralisée pour faire le nettoyage et être certain d'avoir assez pour arroser ensuite. Je n'exclue pas la possibilité d'avoir endommagé des racines à ce moment là
- Elle est passée d'un environnement à 25°C en quasi-permanence avec ensoleillement indirect à ses conditions de culture actuelles
- Quatre semaines plus tard, un gros arrosage par le dessus pour tenter de tasser le substrat
- Je l'ai nourrie une seule fois avec un insecte que j'ai retrouvé presque noyé dans la soucoupe (trop curieux de voir un piège fonctionner).

J'insiste sur le fait que les plantes ont subit le même traitement mais ont parfaitement repris leur petite vie. Sa copine : "Dionéesaure" pour vous faire une idée (photo de Vendredi également) :
Image

La question tant attendue : que faire ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Dieudionée se meurt

Message par darkland »

Je pense qu'il s'agit juste du temps d'acclimatation nécessaire aux nouvelles conditions que tu lui offres, par contre vérifie que ton substrat soit correctement humide en profondeur (pas noyer non plus), laisse lui du temps je ne vois rien d'alarmant pour le moment. :wink:
Je l'ai nourrie une seule fois avec un insecte que j'ai retrouvé presque noyé dans la soucoupe (trop curieux de voir un piège fonctionner).
Chose à ne pas faire, tu va l'épuisé inutilement de cette façon, elle se débrouille très bien toute seule.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Dieudionée se meurt

Message par Arkana »

darkland a écrit :Je pense qu'il s'agit juste du temps d'acclimatation nécessaire aux nouvelles conditions que tu lui offres, par contre vérifie que ton substrat soit correctement humide en profondeur (pas noyer non plus), laisse lui du temps je ne vois rien d'alarmant pour le moment. :wink:
Le substrat est en permanence trempé dans une eau qui varie de 2cm à quelques millimètres de haut, je ne pense donc pas avoir de problèmes de ce côté. Pour ce qui est de l'acclimatation, c'est un peu ce que j'aurais eu en tête si les autres n'étaient pas si bien repartie. Mais je pense que je vais te faire confiance et laisser le temps faire son oeuvre.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Dieudionée se meurt

Message par phoenix2017 »

Ouai, d'après les photos, elle n'est clairement pas en train de dépérrir.

Laisse lui le temps de s'acclimater, elle est possiblement plus longue que ses copines.

Il faut au moins un mois pour que la plante ressente le changement de conditions, des fois c'est plus long.
Laisse là, ne la nourrit pas, observe la, elle devrait lentement commencer à faire de nouvelles pousses par le milieu, de manière très lente.

Les miennes aussi n'ont pas encore une belle gueule, depuis qu'elles ont gelé cet hiver. Elle repartent là, mais vraiment très très doucement, leurs pousses sont très longues à sortir.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Dieudionée se meurt

Message par Arkana »

Un mois après, elle a perdu encore quelques pièges et ceux qui étaient "vaillants" noircissent doucement à leur tour depuis le milieu de la feuille. Ce noircissement est similaire à celui qui subissent les pièges de mon autre dionée, mais celle-ci m'en recrée toute une floppée et toujours plus gros !
Du coup je crains d'avoir abîmé les racines en dépotant. Je suppose que si tel est le cas, la plante va continuer à perdre ses pièges et éventuellement se retrouver sans plus un seul le temps d'avoir reconstitué ses racines ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dieudionée se meurt

Message par Foyout »

Je ne pense pas que ça provienne d'un problème de racines. Ton problème vient des hampes florales. Lorsque de faibles dionées fleurissent, cela peut entrainer la mort de la tête principale, même si les hampes sont coupées. Le point de pousse principal qui a fait les fleurs ne fera plus de feuilles. Il faut la laisser tranquille et attendre qu'un autre point de pousse prenne le relais.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre