Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Message par Carni-74 »

Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau sujet pour savoir quelles sont les dionées non miniatures qui n'ont pas besoin de périodes de repos pour une vie prolongée. Je recherche donc des dionées qui s'adaptent au terrarium highland.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Message par Foyout »

Il n'y en a pas.
Pour les miniature, ce n'est pas vraiment qu'elles n'ont pas besoin de période de repos, c'est surtout qu'elles sont trop faible pour en supporter une.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Message par Carni-74 »

C'est bien dommage, j'aurais bien aimé avoir une dionée dans mon terra. Sinon il n'y en a pas qui on juste besoin d'un hiver entre 14°c et 17°c en guise de période de repos avec une humidité plus faible?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Message par darkland »

Non plus, il ne faut pas viser au dessus de 10°c pour une vraie période de repos.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Message par Foyout »

Pas mieux que Darkland. Entre 14 et 17°C, ce n'est pas une période de repos. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Message par Carni-74 »

Et on ne peut pas créer une période de repos en diminuant fortement l'humidité du substrat?

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Message par A_polo_13 »

Salut,

Pareil pour les températures ......
Par contre, y a des exceptions, lors des expos grand public auquel je participe, je parle de cette période de repos sans laquelle ca ne se passe pas bien sur le long terme.
Il y a des "novices" qui cultivent de la dionée de jardinerie en intérieur toute l'année avec 20° l'hiver et ils me disent que la plante devient plus petite l'hiver, une sorte de "repos" et ca repart au printemps et ce depuis plusieurs années.

Ceci doit être spécifique à cette plante qui se "plait" ainsi et si on change ce mode de culture ca peut la faire claquer.
Ceci est une exception et chaque plante est unique d'où les différents modes de cultures que l'on peut trouver sur le forum.
Chacun a ses propres conditions de culture avec LA plante qui va avec (sinon c'est facile, c'est la mort).
Je crois que "le grand lapin" :e209 fait une réduction d'arrosage à ses dionées pour les faire rentrer en repos à 25° (en Guyane). A confirmer.
Pareil, parce que la plante le veut bien, sinon :squelette:
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Message par phoenix2017 »

Oui je m'étais renseigné sur ce même sujet (qui remonte du coup), et la conclusion est nette : aucune sorte de dionée, à l'exception de 2 miniatures, ne supportent la culture en terra sur le long terme.

Après, je veux bien croire qu'avec du flair, et beaucoup de chance, on puisse trouver une rareté qui le supporte.

Je me suis récemment résolu à me rabattre sur une miniature (Cudo), et ma foi ça se passe bien, j'attends de voir réellement ce qu'elle donne adulte, car là elle est très jeune, donc microscopique :-D

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Dionées qui n'ont pas besoin de période de repos

Message par Carni-74 »

Moi je vais essayer la période de repos avec baisse de niveau d'eau. Personnellement, je trouve que les dionées normales sont plus intéressantes que les petites. Ces dernières ont des pièges un peu déformés.

Répondre