Question importante : La dionée en terra ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Htz
Messages : 228
Enregistré le : 06 avr. 2005 19:46
Localisation : Lille

Question importante : La dionée en terra ?

Message par Htz »

Salut,

Voila j'aurai aimé avoir votre avis, vos conseils, vos commentaires sur la dionée en terrarium :o

Je me suis lancé dans le terrarium et j'y est mit des dionée, je trouve sa trop beau mais d'apres des echos il est vraiment pas possible de faire pousser des dionée en terra ( periode d'hibernation ) :roll:

Expliquez moi un peu tous sa SVP sa permettera aussi d'aidé les autres peut etres ce post !

Merci a vous. :wink:


:e42 Vive les PC :e42

draken
Messages : 306
Enregistré le : 16 oct. 2004 19:15
Localisation : guadeloupe, antilles francaises

Message par draken »

hello,
alors, je ne suis pas particulierement doué avec la dionée, mais j epense que mon experience peut se rapprocher d'une culture en terra.
a savoir j'ai une forte humiditée naturelle chez moi ainsi que de "hautes temperatures"... et mes plantes ont eut tres peur, une ne s'en est d'ailleur toujour pas remise...
alors concernant la periode de repos, c'est un stade qui doit etre respecté a partir du second anniversaire de la plante, p-e un peu plus tard, je ne sais pas... cette periode de "mort apparente" lui permettra de repartir de plus belle.
en suite, une trop forte humidité constante et un niveau d'eau trop eau, sans variations, sont nuisibles aux racines, d'apres ce que j'ai pu constater.
donc, a mon avis, rien de tres optimiste pour deposer une dionée dans un terra....

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut,
j'ai déjà cultivé mes dioné en terrarium sa marche bien si tu fait attention avec le soleil pour pas faire un éfais de serre ( trop chaud) et l'hiver tu place ton terrarium au frais, pas trop chaud le but c'est de ralentire ou d'arreté la croissance pour qu'elle ce repose. Pour le subtrat c'est la même chose que d'abitude et pour l'eau aussi.
BYE bye
Pascal

Avatar du membre
Htz
Messages : 228
Enregistré le : 06 avr. 2005 19:46
Localisation : Lille

Message par Htz »

Ah deja une nouvelle plus rassurante, le tous c'est de pouvoir et maitrisé assé pour bien respecter sa ! :neutral:

J'espere pouvoir y arriver ! :roll:
:e42 Vive les PC :e42

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: Question importante : La dionée en terra ?

Message par mij »

Htz a écrit :Je me suis lancé dans le terrarium et j'y est mit des dionée, je trouve sa trop beau mais d'apres des echos il est vraiment pas possible de faire pousser des dionée en terra ( periode d'hibernation )
Bonjour Htz.
Ce n'est pas impossible et cela marche très bien... mais la Dionée a besoin d'une période de repos hivernal. Donc au long terme, la plante n'est pas aussi belle qu'en extérieur.
jean rémi.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

A vérifier, mais dans son bouquin, d'Amato dit qu'il (ou qu'un de ses amis) a essayer la dionée en terrarium durant plusieurs années avec succès. A vérifier.

En tout cas, je te recommanderais d'éviter les durées d'éclairage intensif pour que la plante puisse récupérer un peu.

a++
alexis

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je sais plus ou j'ai lu qu'on pouvait eviter le repos hivernal a la dionee en la maintenant sous une grande photoperiode, c'est a dire 14h de lumiere / jour.
De cette maniere, elle a une croissance continue et ne semble pas etre affectee par le manque de repos mais bon, perso je prefere ma methode qui est de la laisser dehors, de la surveiller de temps en temps rapport aux parasites, comme ca elle a un cycle de pousse plus 'naturel'...

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

à long terme, elles vont veillir plus vite ok.
mais aucun dionée digne de ce nom ne se plein d'un belle été.
meme s'il dure toute l'année (je parle de terra tropicale)

Image
regardez les nouvelles machoires qu'elle a faite une fois mise dans le terra ;)

Image
et regardez aussi ma big mouth...

bref ! d'ici 1 ou 2 ans, je les rempoterai en pot pour qu'elles passent toute une année dehors,
pus elles réintégreront le terra.

bref ! l'expériance terra-dionée est un succes !
Image

draken
Messages : 306
Enregistré le : 16 oct. 2004 19:15
Localisation : guadeloupe, antilles francaises

Message par draken »

bon, et bien vos dire me redonne un brin d'espoir de pouvoir reussir les dionées par ici... apres mon cuisant echec, ca n'etait pas gagné...
quelqu'un aurait-il des graines en plus par hasard? :lol:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ou la la, tu peux pas en trouver vers chez toi parceque par le semis, c'est plutot long a pousser, ca met au moins 3 ans avant d'etre capable de fleurir...

Répondre