pot pour nepenthes svp

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

un lolo de plus a écrit :
Par exemple, N. ampullaria ou N. ventricosa, on peut les faire pousser dans des trucs minuscules. J'ai aussi eu entre les mains, mais pas cultivé, un énorme N. spathulata dans un pot où je n'aurais même pas tenté une dionée. Mais à l'inverse, je n'essaierais pas sur N. bicalcarata ou N. distillatoria.
Là je suis pas d'accord : quand elles ont de la place, les racines d'ampu peuvent être assez impressionnantes, et idem pour ventricosa quand la plante atteint l'age adulte
je ne dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est qu'elles se débrouillent aussi bien dans un pot petit, avec un système racinaire donc plus faible. Ce n'est pas spécialement étonnant. Quand on regarde les chiffres, on voit que les racines servent avant tout à capter de l'eau. Pour le reste, aux 3/4 environ, c'est le rôle des pièges. Donc si le substrat est bien humide...

Après, cela ne retire rien au fait que plus le pot est grand, plus on a de sécurité au niveau de l'assèchement du substrat.



TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Exact, + le pot est grand + l'inertie thermique est bonne... surtout en été...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

TEPUYS a écrit :Exact, + le pot est grand + l'inertie thermique est bonne... surtout en été...
Hum... :? :roll:

Tu as droit à une deuxième chance....
Saint muluensis priez pour nous!

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Plus le pot est grand et plus les variations de températures et d'humidité sont atténuées...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

C'est mieux. :wink:

Pour le coup l'inertie thermique est plutôt un souci en été : le substrat chauffé met aussi plus de temps à refroidir la nuit.
Mais à côté des bénéfices que ça apporte, l'avantage reste aux grand spots.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

theo carabin
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2021 0:28

Re: pot pour nepenthes svp

Message par theo carabin »

bonjour ,
je vais avoir une Népenthes Lowï bientôt et je me demandait pour les highland quelle taille de pot il faut
si dans une bombone samarche tres grande ?

merci ^^ :whiteflag:

Répondre