Nepenthes Bloody Mary ... Omnivore ? :)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Nepenthes Bloody Mary ... Omnivore ? :)

Message par Fabzzz »

Hello à tous, je ne suis pas venu depuis un moment ici, je me refait une petite collection !

A ce sujet, je viens d'acquérir un Nep Bloody Mary, qui est un hybride de ventricosa et d'ampullaria.

Or l'ampullaria est réputé pour être végétarien. La forme très évasée de ses urnes permettent la "capture" des feuilles qui tombent.
http://www.institut-klorane.org/v%C3%A9 ... carnivores
Ventricosa est carnivore.

Les sucs digestif (ou les micro organismes) de Bloody Mary sont ils adaptés à la digestion d'insectes ou de feuilles ?

En passant, j'ai pu séparer les deux plantes qu'il y avait dans le pot, c'est trop rentable :p

EDIT : j'ai lu que l'ampullaria pouvait également digérer des insectes.

Mais la question qui reste c'est : est-ce que Bloody Mary conserve l'héritage de la digestion des végétaux ?


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Nepenthes Bloody Mary ... Omnivore ? :)

Message par Jardimanche »

A ma connaissance pas d'étude sur Bloody Mary. Ampullaria est un nep plus détritivore que végétarien, il est donc très probable que ce soit le cas pour Bloody Mary aussi (feuilles, et tous ce qui peut tomber dedans...). Après de mon vécut il est plus intéressant de nourrir ses neps avec des insectes.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes Bloody Mary ... Omnivore ? :)

Message par un lolo de plus »

"Bloody Mary" étant un pur hybride horticole, il ne risque pas d'y avoir d'étude très poussée dessus effectivement.

En plus je ne suis pas certain que les neps en culture aient une capacité de digestion aussi développée qu' in situ. Il y a des explications là-dessus quelque part sur le forum, j'avoue que je ne me souviens plus dans quelle rubrique...

Ceci étant dit : dans ma serre mes hybrides horticoles digèrent aussi bien que les autres tout ce qui tombe dans les urnes tant que la quantité reste raisonnable. Ne te pose pas trop de questions sur le régime alimentaire de ton nep. Ne bourre pas les urnes (comme on a tous été tentés de le faire au début), c'est tout.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Nepenthes Bloody Mary ... Omnivore ? :)

Message par Fabzzz »

Merci pour ces éclaircissements !
Du coup ça souligne le fait que c'est plus une question de ce que l'environnement de la plante peut apporter comme bactéries et organismes detritivores qui va déterminer la capacité la plante à digérer tel ou tel substance.

Y a t'il des sucs ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre