Disparition des x mixta (miranda) des jardineries?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Disparition des x mixta (miranda) des jardineries?

Message par Pierrot13 »

Bonjour à tous,
Je m'aperçois en voulant acheter cette variété, pourtant réputée comme facile, qu'elle semble avoir disparu des étals des jardineries et même de la vente sur internet.
Le prix en est peut-être la cause.
Avez-vous remarqué la même chose?



Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Disparition des x mixta (miranda) des jardineries?

Message par phinata »

Ah oui, cela fait bien longtemps que je n'en ai pas vu en jardinerie.
Pourtant un hybride facile à cultiver mais il est vrai assez envahissant !
Une photo de ce matin :
IMG_5854R.jpg
IMG_5854R.jpg (86.96 Kio) Vu 2306 fois
Phinata

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Disparition des x mixta (miranda) des jardineries?

Message par A_polo_13 »

Oui comme il en va de même pour les sarracenia.
X rehderi est absent depuis au moins 10 ans des jardineries "basiques".
Certains producteurs le remettent au goût du jour.
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Disparition des x mixta (miranda) des jardineries?

Message par eclipse »

je pense, mais cela n'engage que moi, que les hollandais résonnent en terme de forte rentabilité. mixta ou rehderi eurent leur heure de gloire effectivement produites par millions et une fois le stock écoulé, se pose un bilan : vitesse de production, de vente, beauté. Entre deux ils ont trouvé plus joli avec des plantes hybride de leuco et plus productive et rapide à produire comme barba par ex pour les sarra ou bloody mary pour les nep.
D'ici quelques mois ou années on aura les suivantes....
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Disparition des x mixta (miranda) des jardineries?

Message par Pierrot13 »

Bonsoir à tous,

J'ai refait quelques jardineries mais rien du tout. D'ailleurs un des commerçants qui semblait connaître ce genre de plante a avoué que cela faisait plusieurs années qu'il n'en pas avait reçu.
Après, le prix de cette plante, que je n'ai jamais vue juvénile, est assez prohibitif pour le client de jardinerie qui achète en général des plantes carnivores pour les enfants ou par simple curiosité. Avec des soins réduits au minimum, passé le temps, les jardineries devaient se retrouver avec des "lianes" invendables.

Si j'avais su que cet hybride pourtant sympa allait disparaître des écrans radar, je me serais dépêché d'en prendre un, même sous forme de liane...

C'est vrai que certains sarracenias ont disparu et qu'en ce moment c'est la mode du bloody mary en népenthes; j'ai d'ailleurs l'impression que le coccinea est sur la pente de l'oubli...
On peut espérer qu'un producteur remette le x mixta au goût du jour, surtout si sa culture est facile, vu que le public concerné sera plus disposé à l'acheter.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Disparition des x mixta (miranda) des jardineries?

Message par A_polo_13 »

Le x mixta se "vendait bien" à cause de ses grandes urnes, en micro comme ceux à 5-6 e, c'est peut-être plus difficile à imaginer pour l'acheteur que l'urne fera 20cm.
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre