Nepenthes d'altitude et température

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Avec ces températures l'idéal serait des neps d'altitude moyenne (genre 1000-1500m environ).
Regarde le post de Cesar où presque toutes les espèces sont référencées avec leur plage d'altitude.

Commentaire sur les températures que tu indiques: C'est trop frais (surtout l'hiver) pour des purs lowlands donc oublies d'office les ampullaria et consorts.

L'été tu manqueras peut être de refroidissement suffisant si tu dis que ça peut rester à 25° parfois pendant la nuit, donc oublie ce qui vit au-dessus de 2000m.

Ca te laisse pas mal de marge quand même. Pour les plus faciles et robustes: Ventricosa, alata, sanguinea... attention, ça donne vite de très grandes plantes.

Après ça dépend de ta place, de ton budget, de ton experience des neps. On ne va pas te conseiller des espèces à 50€ si tu débutes, même si tes conditions sont suffisantes pour cultiver pas mal de neps de moeynne altitude.

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

merci de ta réponce, je me pausais la question car je voudrais m'acheter une ou 2 nep mais je ne savais pas quoi prendre exactement. En fait j'ai deja x ventrata et maxima(des tres faciles).

:D

jan
Messages : 46
Enregistré le : 15 avr. 2006 19:23
Localisation : muret (toulouse)

Message par jan »

en parlant de highland nepenthes sibuyanensis en est-elle une ou pas?
christian klein m'as conseillé de prendre celle là avec nep sanguinea, ventrata donc je supose que oui et qu'elle est assez simple de cultivation

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

jan a écrit :je supose que oui et qu'elle est assez simple de cultivation
:e45

jan
Messages : 46
Enregistré le : 15 avr. 2006 19:23
Localisation : muret (toulouse)

Message par jan »

mdr
c'est comme l'étanchéisation c'est un mot qu'il faut rajouter au dictionnaire!!!
oui je sait c culture que j'aurais du mettre.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

jan a écrit :en parlant de highland nepenthes sibuyanensis en est-elle une ou pas?
christian klein m'as conseillé de prendre celle là avec nep sanguinea, ventrata donc je supose que oui et qu'elle est assez simple de cultivation
En général sibuyanensis est une higland/intermédiaire. Il parait qu'il existe une forme lowland.

Dans tout les cas elle aime une forte hygro, et apprécie spécialement un surfaçage de sphaigne vivante, où elle peut faire gambader les très longs tendrils de ses urnes.

En théorie les espèces vivant à une altitude modérée sont assez adapatbles, car si tes conditions sont un peu plus chaude ou un peu plus froides tu ne tombes quand même pas trop loin de la bonne plage de température.
En pratique, sibuyanensis pousse très bien chez certains, mais a plutôt du mal chez moi (alors que mes autres highlands censés être moisn faciles vont bien): exception à la règle, clones très variables ou plante capricieuse ?

Ce n'est pas la plante qui me vient à l'esprit en 1er pour débuter. Mais si Klein te la recommande c'est plutôt bon signe quand même. Peut être a-t-l un clone particulièrement facile ?

En tout cas prends-lui une de ses ventricosa: pas chère, plante facile et énorme en peu de temps :wink:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

jan
Messages : 46
Enregistré le : 15 avr. 2006 19:23
Localisation : muret (toulouse)

Message par jan »

ah ok merci je l'avait déjà vu cette page mais je n'y avait pas fait très attention.
je commence à m'intéresser aux népenthès depuis un an, depuis que j'ai ma nep. alata.
je commence à réaliser l'énorme variété de nepenthes, sans parler des hybrides....
j'ai ensuite découvert nep bicalcarata dont on m'avait dit qu'elle était assez facile à cultiver, entre temps on m'as dit que ce n'est pas trop le cas, Klein m'as dit que ça pouvait passer dans mon terra mais bon il me conseillait d'abord N.ventricosa ,sanguinea ,sibuyanensis oder stenophylla.
j'ai essayé de trouver des photos sur internet de ces plantes mais pour la plus part ce sont des hybrides genre : N. sibuyanensis x ventricosa.
je suis totalement perdu!!!!
je ne sait plus ce que je recherche, bicalcarata est très jolie(coup de foudre) nep sibuyanensis est aussi très belle, tout comme ampularia (mais très difficile)sanguinea et ventricosa.
les détails de mon terrarium:
il fait 80cm de long su r 60cm de haut et de large.
j'ai un néon pour éclairer, néon pour plantes trouvé chez jardiland pour 15 euros, il est dans le terrarium pour qu'il fasse plus chaud à l'intérieur. il est allumé de 9h00 du matin à 9h00 du soir (depuis cette semaine, j'augmente la durée d'éclairement au fur et a mesure)
le terrarium est dans ma chambre où la température ne descend pas sous 18° (thermostaté) mais peut facilement monter au dessus de 25°en été(je n'ai pas encore eu plus de 30 quand même) .
donc en ce moment dans mon terra il fait 22° et l'humidité et à 90% (j'ai aussi un brumisateur ultrasons) la nuit il doit faire moins en température mais je n'ai jamais eu moins de 75% d'humidité.
voila j'espère que j'ai été assez précis et que vous pourrez mieux me dire ce qui peut passer et ce qui ne peut vraiment pas du tout.
merci d'avance

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Bon, je vais répondre à toutes tes questions dans l'ordre, mais prends la peine de lire les posts déjà existants, en particulier tous les "spécial débutants" de la rubrique nepenthes!!! Ca répondra à 90% de tes questions.
Lis aussi les posts sur l'éclairage (rubrique brico et materiel), sur les substrats (rubrique nepenthes) etc...


jan a écrit : je commence à m'intéresser aux népenthès depuis un an, depuis que j'ai ma nep. alata.
Es-tu certain que c'est bien alata ? (tous les neps éttiquetés "alata" en jardinerie sont des hybrides...)

j'ai ensuite découvert nep bicalcarata dont on m'avait dit qu'elle était assez facile à cultiver, entre temps on m'as dit que ce n'est pas trop le cas
Il est réputé pour avoir vraiment besoin de chaleur.
Moi je ne le cultive pas pour uen simple raison: quand les feuilles font 60cm de long, tu es bien emmerdé! Il faut vraiment avoir de la place.



Klein m'as dit que ça pouvait passer dans mon terra mais bon il me conseillait d'abord N.ventricosa ,sanguinea ,sibuyanensis oder stenophylla.
-ventricosa et sanguinea: super faciles et adaptables, tu peux en prendre.
-sibuyanensis: je suis plus sceptique, comme je disais plus haut.
-stenophylla: il a la réputation d'être très tolérant. C'est une plante d'altitude intermédiaire, qui préfere le frais la nuit mais semble supporter des conditions lowland. Pour moi il fait partie des quelques beaux neps highland qu'un débutant peut tenter ( enfin, attention quand même: il ne supportera pas des grosses erreurs comme tes hybrides).

Note que ceci est mon avis, basé sur mon experience personnelle mais peut être différent de l'avis d'autres cultivateurs qui ont des conditions de culture différentes. Certaines plantes sont plus ou moins faciles, mais ce qui pousse bien chez quelqu'un n'aura pas obligatoirement autant de succès chez un autre.

j'ai essayé de trouver des photos sur internet de ces plantes mais pour la plus part ce sont des hybrides genre : N. sibuyanensis x ventricosa.
je suis totalement perdu!!!!

allons allons, c'est pas ça qui manque. Reprends toi:
- http://www.wistuba.com

tout comme ampularia (mais très difficile)
Non, ampullaria est facile tant qu'il fait assez chaud pour lui (il faut rester au dessus de 20°C en permanence, même la nuit.

Concernant ton terrairum: définitivement, évite bicalcarata. Pas assez de place!
Un seul néon c'est surement pas assez, sauf si il est devant une fenêtre bien lumineuse. (Et si il y a un peu de soleil direct le matin, l'éclaiarge est même inutile pendant l'été)
L'hygrometrie est suffisante je pense.

voila voila...
Saint muluensis priez pour nous!

jan
Messages : 46
Enregistré le : 15 avr. 2006 19:23
Localisation : muret (toulouse)

Message par jan »

bon ok c'est clair tout ça, merci!
ce que je voulais dire pour les fotos c'est que lorsque je fait une recherche google je trouve tout et n'importe quoi (le probleme avec google)
pour ce qui est de ma nepenthes c'est bien une alata, elle ne vient pas de jardinerie mais d'une bouture d'une cultivatrice, qui a pas mal de nepenthes.
voila.
pour ce qui est du positionnement du terrarium j'ai eu une idée l'été dernier , etant donné que les nep ne supportent pas le soleil direct et que mon terra est pile en face de la fenetre j'ai tapissé la face du terra qui est exposée au soleil de papier calque comme ça il fait clair et ce n'est pas du soleil direct, et ça a l'air de marcher.
c'est vrai que ventricosa est trés jolie aussi.
le probleme avec ampularia justement c'est la nuit il lui faut 20° et en hiver ce n'est pas le cas je crois plustot que sa descend à 18°, donc je laisse tomber ampularia. c'est sûr; par contre pour bicalcarata (je tiens trop à elle) il y aurait quoi comme possibilité pour la garder?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

jan a écrit :ce que je voulais dire pour les fotos c'est que lorsque je fait une recherche google je trouve tout et n'importe quoi (le probleme avec google)
Il y a une rubrique "liens" sur le forum. Il n'y a pas tout, mais c'est déjà un bon début.

[quotepour ce qui est du positionnement du terrarium j'ai eu une idée l'été dernier , etant donné que les nep ne supportent pas le soleil direct [/quote]

Ca dépend. Si c'est le soleil du matin ça leur plait bien. Il faut juste éviter le soleil de l'après en plein été, qui grille les feuilles.
Et puis on peut les habituer progressivement à avoir plus de soleil.


et que mon terra est pile en face de la fenetre j'ai tapissé la face du terra qui est exposée au soleil de papier calque comme ça il fait clair et ce n'est pas du soleil direct, et ça a l'air de marcher.


Oui, ce genre de chose marche bien: voilage léger etc... Très bonne idée.

le probleme avec ampularia justement c'est la nuit il lui faut 20° et en hiver ce n'est pas le cas je crois plustot que sa descend à 18°, donc je laisse tomber ampularia. c'est sûr
Je t'avoue que j'ai marqué 20°C par prudence. Certains te diront qu'il faut au moins 22-23°C la nuit, mais les miens ont longtemps eu un peu moins (19-20°C la nuit) et s'en sortaient bien.
Si ça monte bien dans la journée avec les néons et que la température redescend tout doucement la nuit, peut être que ça erste possible. Tu peux aussi mettre un petit cordon chauffant d'aquarium pour gagner ces quelques degrés manquants... C'est pas dur à installer.

Ampullaria a l'avantage d'être joli et marrant, pas chiant au niveau substrat, et une fois qu'il pousse bien il fait facilement des urnes.

par contre pour bicalcarata (je tiens trop à elle) il y aurait quoi comme possibilité pour la garder?


Hélas pas grand chose: une serre chauffée, ou une véranda chauffée... ou bien tu te fabrique un enorme terrarium dans ta chambre (et tu enlèves ton lit... :lol: )
Il lui faut de la chaleur, de l'hygro et de la place... pas évident sauf si tu transformes ta chambre en serre tropicale.

Moi aussi j'ai été bien déçu quand j'ai vu les photos où on voit la taille de cette plante. Les petits crocs sous l'opercule sont géniaux, mais la plante devient vraiment un monstre. Ca ira pendant 6 mois, 1 an, peut être plus... puis elle commencera à te faire des feuilles énormes et là tu saurais pas quoi en faire.

Dans le genre facile et pour terrarium lowland, penses aussi à n.gracilis, n. tobaica (pas vraiment un lowland mais ça doit le faire), éventuellement n. albomarginata (qui est beaucoup moins facile que les 2 précédents mais pourquoi pas)...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre