Floraison

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Floraison

Message par Aurélien »

Bah, je sais pas si ça existe en élevage ces bestioles ! Mais ça pourrait être rigolo, ouais.


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Floraison

Message par kisscool-38 »

Aurélien a écrit :Ah, ces sales bêtes bouffent le pollen ?
Une bonne partie des pollinisateurs sont en fait des consommateurs de pollen :wink: En France, on peut citer les cétoines par exemple. Les hyménoptères cherchent plutôt du nectar mais ils récoltent aussi du pollen.
Je dis ça aussi parce que c'est ce que j'ai pu observé sur mes plantes. Si je passe trop tard, les anthères ont été vidées et il n'y a pas de pollinisation (les juvéniles sont souvent trop petits pour toucher les stigmates et les adultes ne s'intéressent pas aux fleurs).

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Floraison

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :
Aurélien a écrit :Ah, ces sales bêtes bouffent le pollen ?
Une bonne partie des pollinisateurs sont en fait des consommateurs de pollen :wink: En France, on peut citer les cétoines par exemple. Les hyménoptères cherchent plutôt du nectar mais ils récoltent aussi du pollen.
Je dis ça aussi parce que c'est ce que j'ai pu observé sur mes plantes. Si je passe trop tard, les anthères ont été vidées et il n'y a pas de pollinisation (les juvéniles sont souvent trop petits pour toucher les stigmates et les adultes ne s'intéressent pas aux fleurs).
Mais les Pameridea sont pollinisateurs ? Je ne savais pas...

Sur la plante qui n'est pas habitée, il n'y a pas non plus de pollen apparent...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Floraison

Message par kisscool-38 »

Tu me mets le doute mais il me semble bien qu'ils soient vus comme tel.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Floraison

Message par Foyout »

Je suis assez impressionné par cette réussite.
Cette espèce reste un mystère pour moi. J'ai du en avoir 5 ou 6 fois, a partir de graines ou de plantes déjà assez grandes et le résultat a toujours été le même : une mort de la plante en septembre/octobre.
En tout cas, bravo. Et c'est sympa à voir en photo. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Floraison

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :Une bonne partie des pollinisateurs sont en fait des consommateurs de pollen :wink:
Attends, je croyais que dieu avait créé les insectes uniquement pour polliniser les fleurs, pour que les animaux et les humains aient des fruits à manger ?
Tu veux dire que Jean-Marie Pelt nous aurait menti ?
Foyout a écrit :Je suis assez impressionné par cette réussite.
Bah, moi aussi ! J'en ai tellement entendu parler comme une plante intenable, que jusqu'à il y 2 ans, je n'avais jamais essayé. Coup de pot ?
Foyout a écrit :Cette espèce reste un mystère pour moi. J'ai du en avoir 5 ou 6 fois, a partir de graines ou de plantes déjà assez grandes et le résultat a toujours été le même : une mort de la plante en septembre/octobre.
Bah... faut croire que la serre dans laquelle elle est lui convient, et que ma technique (très empirique) de culture lui convient aussi.
Foyout a écrit :En tout cas, bravo. Et c'est sympa à voir en photo. :-D
Merci !

Tiens, je commence à réfléchir pour reproduire l'habitat des Roridula dans une zone à part. Je me souviens d'en avoir déjà causé avec Aymeric. Quelqu'un aurait des infos sur les plantes qui poussent avec ?

J'ai vu qu'il y avait Stoebe plumosa, Metalasia densa, Diosma sp., Protea nana et Leucadendron rubrum.
Il me semble aussi que D. regia est souvent dans le même habitat, ainsi qu'une Erica, mais je ne sais plus laquelle. E. arborea ?

Merci !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Floraison

Message par kisscool-38 »

Aurélien a écrit :Attends, je croyais que dieu avait créé les insectes uniquement pour polliniser les fleurs, pour que les animaux et les humains aient des fruits à manger ?
Tu veux dire que Jean-Marie Pelt nous aurait menti ?
Pas de finalisme mon bon monsieur :!:
En fait, ma remarque était plutôt sur le fait que dans l'imaginaire collectif, l'insecte vient butiner du nectar (sa récompense) et emporte bien malgré lui du pollen. Ce n'est pas tout à vrai pour un certain nombre.
Aurélien a écrit :J'ai vu qu'il y avait Stoebe plumosa, Metalasia densa, Diosma sp., Protea nana et Leucadendron rubrum.
Il me semble aussi que D. regia est souvent dans le même habitat, ainsi qu'une Erica, mais je ne sais plus laquelle. E. arborea ?
Erica glandulosa peut-être ? Je te lance des boutures ?
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de Roridula à Bains Kloof. Si il cohabitait avec Drosera regia, on en aurait vu probablement quelques photos. De ce que j'ai en mémoire, ce n'est pas tout à fait la même association végétale.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Floraison

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :
Aurélien a écrit :Attends, je croyais que dieu avait créé les insectes uniquement pour polliniser les fleurs, pour que les animaux et les humains aient des fruits à manger ?
Tu veux dire que Jean-Marie Pelt nous aurait menti ?
Pas de finalisme mon bon monsieur :!:
Ce n'est pas ce qui est écrit dans la bible...
kisscool-38 a écrit : Erica glandulosa peut-être ? Je te lance des boutures ?
Ah, certainement. Vendu !
kisscool-38 a écrit :Par contre, je n'ai jamais entendu parler de Roridula à Bains Kloof. Si il cohabitait avec Drosera regia, on en aurait vu probablement quelques photos. De ce que j'ai en mémoire, ce n'est pas tout à fait la même association végétale.
Eh ben ok, c'est noté.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Floraison

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit : Il faut juste faire attention de récolter le pollen avant que les Pameridaea immatures ne le fassent.
Je vois régulièrement des tonnes de minuscules Pameridea dans les fleurs de R. gorgonias ces jours-ci. Ce qui tend à confirmer tes infos...

Ce qui m'étonne davantage, c'est que les fleurs de R. gorgonias sont jaunes de pollen à l'intérieur, alors que les R. dentata, peanuts ! C'est bizarre. j'essaie de trifouiller les fleurs régulièrement, mais je ne distingue pas le moindre grain de pollen, alors que sur la petite soeur, il y a une poudre abondante. J'espère avoir des graines quand même... :?

Ah, et pour le fun, j'ai bazardé un peu de pollen de R. gorgonias sur un stigmate de R. dentata, on sait jamais...

Je sais que ces espèces ne sont pas en sympatrie, mais j'ai toujours aimé les amour impossibles ou incestueuses :razz: ...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Floraison

Message par kisscool-38 »

J'ai eu ça sur des Pinguicula cette année, des anthères vides. Je ne sais pas à quoi c'est dû.

Mince, il tente le croisement improbable avant moi :lol: Je me suis toujours demandé ce que ça pouvait donner. J'attends tes résultats avec impatience.

Répondre