A quoi reconnaître D. capensis de D. anglica ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Szymanski
Messages : 142
Enregistré le : 01 sept. 2003 8:25

A quoi reconnaître D. capensis de D. anglica ?

Message par Szymanski »

Quelles sont les grandes différençes entre D. capensis et D. anglica(ou longifolia? ) mis à part la localisation géographique ?

Je possède les deux éspeces mais je n'ais pas encore de fleurs pour d.anglica.... je ne peux donc pas comparer ce point là.



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

il y en a... beaucoup! lol

je vais te rajouter des photos:

Drosera capensis
]

Image

Image




Drosera anglica

Image
Image
Image

J'espère que ça te suffira à faire la différence. Sinon, va jeter un coup d'oeil sur http://www.bestcarnivorousplants.com dans la galerie photo, ou sur http://www.plantarara.com au même endroit.


Sinon, je rajouterai encore -entre autre- que d. anglica est plus difficile de culture que d. capensis, qu'il a comme synonyme d. longifolia, que cette plante fait un hibernacle en hiver... etc.

Avatar du membre
Szymanski
Messages : 142
Enregistré le : 01 sept. 2003 8:25

Drosera

Message par Szymanski »

Je te remerci pour les photos....mais je vois pas vraiment la différence...
En fait, j'ai les graines par l'asso. Dionée, sous le nom de d.anglica....et je vois pas trop la dif.

J'ai le même soucis avec d.spatulata 'kansaï', et d. brevifolia....elles se ressembles et me font les même fleurs rose.....

leopoldes

capensis-anglica

Message par leopoldes »

Salut,

Alors c'est très facile.

Drosera anglica possède des feuilles dont le limbe ne peut excéder les 3-4 cm alors que capensis dépasse aisément les 10 cm lorsqu'elle est en forme. Le limbe de capensis est plus large que celui de anglica, les feuille de capensis sont aussi plus épaisses.
Sinon, capensis est caulescant, c'est à dire qu'il a tendance à fomer une tige, un tronc pour les anciens pieds. les feuilles de capensis ne partent donc pas toutes du même point, elles sont étagée.
Une hampe florale de anglica dépasse rarement les 7cm alors que celle de capensis peut atteindre facilement les 20cm voir les 30 pour les grandes pièces.
Capensis peut porter en même temps 10 à 20 feuilles fraiches alors qu'un beau pied d'anglica dépasse difficilement les 5-7 feuilles simultanément.
Les racines de capensis sont épasses et noires(2_2,5mm de diamètre), celle d'anglica sont toute fines (0,5 à 0,7mm)
Voilà je pense que c'est suffisant.

A+ Lionel

Répondre