Pinguicula filifolia et gracils

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

ce n'est pas pour autant que je renonce à mon substrat pour semis et voir pour la plante si elle se décide à devenir grande...

:wink:


je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ben, a la base, j'avais 70 tourbe et 30 vermiculite.
C'etait tres bien, mais les racines etaient quasi inexistantes, et meme si elles poussaient, se divisaient, et fleurissaient (tout ce qu'on peut leur en demander!), elles avaient de plus en plus de mal a reprendre au printemps...
alors on a entendu parler de la technique "calcaire" qui nous a paru absurde, mais un ami (arthur) nous en a vante ses qualites, et on a essaye.
on a fait; 20 sable blanc, 20 vermiculite, 20 perlite, 20 pouzzolane, 20 litiere pour chat de auchan© (;) ) de 8.5 de pH.

voila, d'autres questions?
Petipunk pour les intimes

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

et ben...
avec un substrat pareil...
elle va se prendre pour une mexicaine cette américaine...

c'est un changement radicale de stratégie... mais bon, elles poussent pour la plupart autour du golf du mexique... :wink:

mais... quand tu dis celà...
Or, j'ai moi même renonce a ce substrat il ya peu pour un autre, calcaire, cette fois ci, conseille par Eric également!!!!
c'est Éric qui te la proposé de vive voix (par un de ces écrit :roll: ) pour cette espèce...

car c'est étrange ceci...

mais... si on y regardes de plus près... les terres de lutea sont issues de limon qui sont donc des terres d'alluvion (dites moi le si je me trompe... :roll:)
donc du sable, du gros graviers, et des milliers de particules de différentes sortes...
ainsi des dépôts argileux (calcaire) peuvent être ainsi contenu dans ces terres...
:neutral:

certains cultivateurs utilisent la tourbe et le calcaire ensemble, je ne donnerai pas de nom, mais d'après ce que l'on peut en voir... c'est efficace...
:wink:

mais une pinguicula sans racine... c'est une ping. qui boude son substrat et elle en veut un notre avant de mourir de faim...

pour info... le substrat Éric ne convient pas à toutes les pinguicula...

personnellement, lutea prefere certainement les sols acides entre 6 et 7, voir neutre... mais basique :? la j'en doute...
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Donc, si j'ai bien compris, le mieux serait le terra acide?
ou alors en pot a cote?
(mon terra acide atteint facilement les 80% d'hygrometrie, ce qui est trop pour cette plante)
En fait pour le substrat calcaire, je l'ai lu dans un article de Dionee, de je ne sais plus quelle annee, et je l'ai recopie avec ce que j'avais.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

petipunk a écrit :(mon terra acide atteint facilement les 80% d'hygrometrie, ce qui est trop pour cette plante).
j'ai ma lutea depuis plus d'un an et, elle pousse à merveille dans mon terra en compagnie de ses copines americaines et de mes heliam. Je mesurerai l'hygro demain mais je doit depasser les 80%....
Apres, je n'ai pas plus d'experience avec cette plante mais elle n'a pas l'air de vouloir mourir :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Cette plante est vraiment etrange... :roll:
Elle pousse dans toutes les conditions, mais aucune ne semble vraiment lui convenir...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

hygro relevée :94%......
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

foyout... :roll: ton hygro c'est une chose...
qui ne m'intéresse pas du tout

ton substrat... sa, oui sa, sa m'interesse...


les pieds dans l'eau ou pas :??
et observes tu une periode de repos pour tes americaines :??
terra ventillé ou pas :??

l'hygro je m'en balance... ce n'est pas mon souci premier... et c'est simple d'utilisation... :roll:

et petitpunk :roll: ...la photo d'eric sur son site internet...
regardes bien
http://www.pinguicula.org/
j'ai bien l'impression que c'est une drosera rotundifolia à côté de la misse...
tu sais aussi qu'elle pousse en compagnie des dionées!!!

et ben, on m'y reprendra...
Pour ça, ça ira, les ping je les cultive depuis longtemps!
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

deje tu pensera à enlever le rouge et les grosses lettres parce que ca ne donne pas mais alors vraiment pas envie de te repondre :roll:

Ensuite, l'hygro ne t'interesse peut etre pas (quoique que sur un autre post tu soutenais que primuliflora deteste la forte humidité :roll: ) , mais c'est pas a toi que je parlais, je parlais aux gens aimables....

Bon, puisque tu veux savoir le substrat, je me prend pas le tete, vermiculite+tourbe ( a hauteur de 40 et 60% a peu pres).
Les pieds dans l'eau et le terra est pas ventillé. Le terra est dans la serre, sans periode de repos tres marqué...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Effectivement, c'est acide,... :roll:

Enfin m***e, a la fin!!!!! :twisted: :twisted:
un coup on me dit "la tourbe, alalalala, c'est pas bien!"
je me renseigne sur le sujet, je trouve que ca a l'air serieux, je tente, et maintenant que je suis passe au calcaire, on me dit;"ah, mais non, c'est mieux l'acide!"

Je cultive les ping depuis longtemps, effectivement, ca semble avoir choqué beaucoup de monde que je dise ca, mais c'est la realité!!!!!!!
Ensuite, si on decouvre une technique meilleure que la mienne, je ne fais pas la tete de mule, je m'adapte!!
Et si après, on me dit que j'ai fait cela pour rien, et qu'en plus on me traite comme un novice, ca me depasse!!!!
Bon, je repose la question;


QUEL SUBSTRAT FAUT IL REELEMENT POUR LES PINGUICULAS MEXICAINES?????


Et la, on va encore dire,"olalala, il y connait rien!" mais je crois ce que les gens qui ont testé d'autres choses me disent!

Et, en fait, je n'ai toujours pas avance, je ne sais toujours pas comment cultiver lutea!
TOURBE, OU CALCAIRE? :o

Voila, il fallait que ca sorte, desole! :e45
Petipunk pour les intimes

Répondre