debut dans les pinguiculas méxicaines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

debut dans les pinguiculas méxicaines

Message par mat jak »

Salut tout le monde ,je vais essayer la culture des pinguiculas méxicaines pour la première fois.Aprés avoir lu beaucoup de posts , la conclusion fut qu'elles avaient besoin d'un coin ombragé,un sol calcaire à base de litière de chat "auchan"trés légé et d'un sol peu humide pendant la saison de repos et ça pour la majorité des mexicaines.
Donc je vais tester un substrat avec:30%de litière
20%de vermiculite
20%de perlite
15%de billes d'argile
15%de sable de rivière
et du gros sable en surfaçage
Je voudrai aussi remplacer le sable calcaire par de la chaux vive(sable conseillé dans un post :
1 :arrow: ajouter une grande cuillère de chaux vive pour 10 à 15L de substrat .
ou
2 :arrow: arroser une fois sur deux avec un mélange eau + chaux (ph 6,5 à 7 et un EC de 0.5)
ou
3 :arrow: remplacer la perlite par du sable calcaire (mais quel sable calcaire et où en trouver?)

Ce que je voulais savoir c'est est ce que le mélange est bon sans ajouts rien qu'avec un arrosage à l'eau osmosée ou est ce qu'un apport de chaux (sachant que pour l'instant je n'ai pas de sable calcaire) pourrait être bénéfique?
Quelle façon pour vous serait la meilleur???
Et si vous avez d'autres conseils à me donner je suis preneur!!!!!!
Merci :D


Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

salut :D

Sais-tu vraiment ce que c'est de la chaux vive :?:
Image

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

et ben tu t'embête vraiment pour ces Pings, qui sont pour la plupart très simple ;) :lol:

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Tu croix que c'est trop riche que les pinguculas ne le supporteront pas ???
De la chaux vive c'est en majorité de l'oxyde de calcium et un peu de magnésium c'est bien ça :(
Et toi arthurcarni tu conseils de ne pas me prendre la tête et de faire au plus simple!!!!! Ben alors je vais faire comme ça je crois et ferai certaines testes sur une ou deux.
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Bref tu confond la chaux vive (oxyde de calcium) dangereuse avec la chaux éteinte (hydroxyde de calcium)
Image

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

désolé,j'ai fait une boulette :oops: mais merci pour l'info
elle devient éteinte au contacte de l'eau c'est ça?
Modifié en dernier par mat jak le 05 sept. 2006 11:57, modifié 1 fois.
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Oui, la chaux vive est très corrosive (le produit a même été utilisé pour faire disparaître des corps!). Et au premier arrosage de ton substrat, tu risques d'avoir une drôle de surprise, la réaction entre la chaux vive et l'eau dégage beaucoup de chaleur et peut -être assez violente.

Je pense que le mieux est de ne pas te prendre la tête et d'utiliser de la litère pour chat comme source de Ca. Sinon, cela fait environ un an que j'utilise de la marne avec certaines pings, et ça marche très bien.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

un arrosage à l'eau du robinet (calcaire) n'est elle pas suffisante ? :roll:

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

DISKER a écrit :tu risques d'avoir une drôle de surprise, la réaction entre la chaux vive et l'eau dégage beaucoup de chaleur et peut -être assez violente..
D'où son nom...

Cyril[/u]

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Mais en petites doses la chaux pourrait elle remplacer les apports du sable
calcaire????(que je ne trouve pas)
car que de la litière comme apport calcaire risque de ne pas suffire??
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre