problème pinguicula medusina

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

problème pinguicula medusina

Message par hamata »

bonjour

depuis que je recus ma pinguicula medusina et que je l'ai rempotté dans un substrat composé d'environ 50% de litière pour chat, 20% de perlite, 15% de vermiculite et 15% de sable , elle poussent normalement , mais les feuilles noircissent en leur millieux et le haut de la feuille qui est encore enroulé meurent.

la température que je lui offre est entre 18°C à 25°C et l'hygrométrie est toujours entre 80% à 95%

pouvez vous m'aider pour ce problème



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

si le cœur est touché, ta plante n'a plus d'espoir. :?
Ton hygro est bien trop haute. D'une part, c'est une mexicaine, et comme toutes les autres, elles est très sensible à un trop plein d'eau, d'autre part c'est une 3 filiformes mexicaines, ce qui la rend encore plus sensible.

Chez moi, les filiformes c'est pas une goutte d'eau entre octobre et avril (j'attends que les feuilles sortent toute seule) et ensuite, arrosage avec parcimonie. Le tout dans ma serre avec très peu d'hygro.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

même avis, trop humide et probablement trop tard.

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

salut :D

Ne l'as-tu pas arrosé par dessus?
Image

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

salut

le coeur n'est pas atteind, le substrat n'est pas trop humide (je fais attention)

les feuilles qui sortent du méristème sont très belle. elles commence à se dérouler et oups, elle commence à sècher en leurs milieux.

je pensait que c'était à cause de substrat mais foyout a surement raison: trop d'humidité mais je peut la faire reprendre sans problème.

foyout, combien de pourcentage d'humidité donne tu à tes plantes et une autre question qui m'intrigue : pourquoi est ce que les pinguicula filliformes mexicaines sont elles plus sensible au pourcentage d'humidité élevé et est ce que la pinguicula medusina à besoin d'une hygrométrie élevé l'hiver?

merci

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Les miennes sont dans ce type de mélange et se portent pas mal. Elles sont comme P. gypsicola assez sensibles à l'excés d'eau.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

salut

pour l'hygrométrie : combien de % ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

oups, je t'avais oublié :lol:

Pour l'hygro je n'en sais rien. Mes plantes sont en serre, avec les portes ouverture, donc c'est très fluctuant. Mais en tous cas, ce ne sont pas des plantes de terra. je ne sais pas comment tu fais pour avoir 90% mais n'utilise pas de cloche ni de terra.
Que tu ai une serre ou que tu cultives tes plantes a l'intérieur, laisse les respirer à l'air libre^^

Sinon, aucune ping mexicaines n'a besoin d'une forte hygro, que ce soit l'été ou l'hiver.
Ne te prend pas la tête avec ça, cultive les comme des dionées (d'un point de vu HYGRO bien sur :wink:)
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

dit autrement et tout simplement, l'hygrométrie ambiante d'une habitation convient très bien.

hamata
Messages : 57
Enregistré le : 30 avr. 2009 16:41

Message par hamata »

merci beaucoup pour vos conseils

je vais la mettre dans ma serre lorsque les risque de gel vont être passé (premièrre semaine de juin par chez nous)

ciao

Répondre