pinguicula & substrat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

pinguicula & substrat

Message par javadionée »

Bonjour
J'aimerais changer le substrat de ma pinguicula car il n'est vraiment pas de bonne qualité, le pot est beaucoup trop petit et parce-que le froid arrive...
Auriez-vous un mélange à me conseiller s'il vous plaît ( en évitant la pouzzolane et la vermiculite si possible car j'ai du mal à y en trouver s'il vous plaît ) ?
Merci :)
Martin



Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Re: pinguicula & substrat

Message par epbb »

C'est une Mexicaine ou une tempérée ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: pinguicula & substrat

Message par javadionée »

Bonjour, je ne sais pas du tout et je ne vois pas la différence mais je sais que c'est une pinguicula tina... : :lol:
Merci
Martin

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: pinguicula & substrat

Message par kisscool-38 »

Donc une mexicaine. C'est un hybride très résistant, mais un substrat à base de litière pour chat ira parfaitement.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: pinguicula & substrat

Message par javadionée »

Ok merci beaucoup mais faut-il mettre de la litière pour chat seule ou avec un autre composant ?
Ma question est peut-être bête mais je ne connaissais pas bien cette technique et je manque d'expérience :oops:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: pinguicula & substrat

Message par Foyout »

Tu peux utiliser un mélange litière (50%) + sable non calcaire (20%) + perlite (20%) et un peu de pouzzolane (10%) si tu as.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: pinguicula & substrat

Message par jeff »

c'est une hybride de jardinerie tu peux donc aussi utiliser un melange à base de tourbe , en fait le même ou elle doit être en ce moment :-D
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: pinguicula & substrat

Message par javadionée »

J'ai réussi à me procurer de la litière pour chat, j'avais déjà pas mal de perlite avec beaucoup de tourbe et je n'ai rien d'autre, je vais essayer 50% tourbe, 25% litière et 25% perlite. Est-ce que vous pensez que cela peut fonctionner ? Désolé de répondre si tard
Encore merci pour vos réponses :)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: pinguicula & substrat

Message par jeff »

boff litiere et tourbe ça n'apporte pas grand chose les 2 etant retentrice d'eau

litiere avec sable, etc oui ,mais tourbe et sable de riviere 50/50 ou 30/70 ça le fait aussi pour des hybrides de jardinerie
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: pinguicula & substrat

Message par javadionée »

Ok nickel merci beaucoup :)
J'avais une autre question : est ce que le système racinaire de P.tina est généralement volumineux ou est-il au contraire plus petit que la plante ?

Répondre