Pathologies des Pinguicula du sud des USA

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Pathologies des Pinguicula du sud des USA

Message par epbb »

Il s'agit de : Pinguicula lutea, Pinguicula primuliflora, Pinguicula pumila, Pinguicula ionantha, Pinguicula planifolia, Pinguicula caerulea :

:!: Brunissement des feuilles depuis l'extérieur de la rosette vers le coeur et mort de la plante : Phénomène classique que l'on constate en fin d'hiver et au début du printemps en général mais parfois en toute saison. Ce phénomène se produit lors des brusques élévations de températures : aucun agent pathogène a été trouvé lors d'études. Il s'agit d'un auto-empoisonnement par déséquilibre métabolique engendré par la brusque élévation thermique. L'activité enzymatique interne de la plante fonctionne comme une chaine d'usine, qui lors d'une augmentation trop rapide de la température s'emballe et la plante n'a pas le temps de s'adapter et d'évacuer les toxines métaboliques produites en surabondance lors de toutes les étapes du processus. Elle s'auto-empoisonne et finit par mourir. En milieu naturel, les variations thermiques sont plus lentes permettant à la plante de s'adapter à son rythme.
:arrow: Eviter la culture en serre ou en petit pot, certaines grassettes étant plus réceptives que d'autres. Préférer une culture en terrarium en intérieur, plus tamponné.

:!: Feuilles amputées, consommées : il s'agit d'attaques de prédateurs folaires type chenille (chenille de noctuelle par exemple), limaces ou escargots (si traces de bave)
:arrow: traiter avec un anti-limaces ou un produit anti-chenilles suivant le prédateur supposé.

:!: Feuilles déformées, piquées : il s'agit dans la plupart des cas d'attaques de pucerons confortablement installés au coeur de la plante.
:arrow: traiter avec un anti-puceron de préférence par action choc et rincer ensuite à l'eau (10 minutes après). Les produits systémiques peuvent endommager la plante

:!: Feuilles déséchées, dévitalisées : Il s'agit d'une attaque d'acariens logés également au coeur de la grassette.
:arrow: La difficulté est que les anti-acariens efficaces sont phyto-toxiqes (destruction des feuilles voire de la plante). Il faut pratiquer également par action choc et rincer la plante (10 minutes après).

:!: Mort de la plante par pourriture : cas typique d'un arrosage trop abondant de la plante. Les grassettes du Mexique ne sont pas des plantes de marais.
:arrow: Arroser nettement moins, laisser sécher le mélange de culture légèrement entre deux arrosages.


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Répondre