Ca fait un peu moins de deux ans que je maintiens cette plante, du coup, je vais commencer à décrire comment je cultive cette belle épiphyte camerounaise à fleurs jaunes. S'il y en a parmi vous qui l'ont et qui la cultivent autrement (ou pas), n'hésitez pas à contribuer !
De mon côté, je ne l'ai encore jamais rempotée, et je l'ai laissée dans son pot d'origine. Je la cultive avec mes Heliamphora dans mon terrarium highland. Elle est ainsi exposée à beaucoup de lumière, à des températures fraiches et à beaucoup d'humidité.
Malgré le fait qu'elle ait une période de repos (je ne saurais dire précisément quand elle a commencé cette année, mais elle a fini il y a un mois et quelques), je n'ai pas laissé sécher le substrat. La plante était restée complétement humide même lorsque qu'elle a formé ses organes de réserve.
Je pense que je peux me le permettre parce que j'ai des températures fraiches, mais s'il faisait plus chaud, je ne sais pas si Utricularia mannii saurait le tolérer.
Il y a plusieurs clones en culture, qui varient pour la forme de la fleur, pour leur abondance de fleurs, et également pour le fait que certains sont censés d'abord faire leurs feuilles, puis leurs fleurs au moment où ils se réveillent. Je n'en sais trop rien : j'ai en ce moment même les deux cas avec le même clone.
Quand je l'avais reçue, j'avais eu trois petits "tubercules". J'en avais placé un sur le xaxim, qui m'avait donné deux fleurs l'an dernier, tandis que le pot principal avait lancé une fleur mais elle avait avorté (je pense que je l'avais cassée).
C'était les fleurs de l'an dernier :



Cette année, elle me relance en ce moment des fleurs (les photos après sont du jour), que ce soit sur le xaxim ou dans le pot. Pour le moment, je dirais que c'est une plante très facile, qui prolifère bien dès lors qu'elle se plait. Je crois d'ailleurs que c'était les mêmes échos que j'avais eus auprès des quelques cultivateurs chez qui j'ai été allé pêcher des infos.
Du coup chez moi en ce moment au milieu des Heliamphora :

J'avais bloqué le pot entre les pots d'autres plantes, on voit bien comment la sphaigne est jolie


Il y a quatre hampes :

Une jolie feuille :

La plus forte densité de pousses se situe près du bord du pot. Elle mérite d'être rempotée :

Pendant la période de repos, je pressais le pot de manière à pouvoir observer les tubercules, qui étaient sur le côté. C'est comme cela aussi que j'en avais récupéré un la première fois :

Sur le xaxim, ca se passe plutôt bien aussi :



Lorsqu'il était au repos, j'ai eu peur que ce tubercule tombe dans une urne d'Heliamphora au dessous, car, il était clairement en suspension juste au-dessus, rattaché par une mince tige :

On peut voir les racines :



J'essayerais d'alimenter quand elles s'ouvriront

A+