Mes brocchinia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes brocchinia

Message par Timo »

Salut :)
En fait pour les photos je n'arrive pas à poster et ce malgré plusieurs tentatives avec plusieurs sites d'hébergement. Je dois peut etre pas utiliser le bon lien du coup ça m'a un peu découragé :roll:

Pour répondre à ta question, il y a eu ce qui me semble etre production de graines, mais tt c'est fait naturellement. J'ai essayé un semis, malheureusement sans résultats pour l'instant. Il me semble avoir lu que la germination n'est pas géniale chez Brocchinia ; c'est assez frustrant.


La vie en vert.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par Foyout »

Timo a écrit :En fait pour les photos je n'arrive pas à poster et ce malgré plusieurs tentatives avec plusieurs sites d'hébergement. Je dois peut etre pas utiliser le bon lien du coup ça m'a un peu découragé :roll:
Il faut que tu mettes le liens directs des photos, celui qui fini par .jpg généralement.
Tu peux donner les liens que tu essais de mettre si tu veux, pour voir ce qui ne va pas.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

Timo a écrit :
Pour répondre à ta question, il y a eu ce qui me semble etre production de graines, mais tt c'est fait naturellement. J'ai essayé un semis, malheureusement sans résultats pour l'instant. Il me semble avoir lu que la germination n'est pas géniale chez Brocchinia ; c'est assez frustrant.

Le semis de brocchinia accuminata ce déroule très bien chez moi comme les autres semis de broméliacées.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes brocchinia

Message par Timo »

Y a espoir alors :)

Pour être franc, les "fruits" étaient encore verts lors de la décortication. Peut être que les graines n'étaient pas arrivées à maturité finalement. Je vais attendre que les cosses soient sèches avant de retenter un semis.

Pour une raison que j'ignore, il y a eu bcp de fruits sur B hectioides que sur B reducta. Hasard ou autopollinisation plus faible ? :?:

Lors de tes semis, tu enterrais complètement les graines ou tu les posais à la surface du substrat ?
La vie en vert.

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

Tout mes bromeliacees sont semées (posées) sur la surface du substrat dans des pots fermer hermétiquement.

Le substrat et composé de tourbe blonde, écorce de pin, et sphaigne.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par Foyout »

Et par curiosité fifi, il faut combien de temps pour obtenir un broméliacée d'une taille raisonnable depuis un semi ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par fifi »

Euh personnellement je dirais 5 ou 6 ans....
J'ai des semis de 2 ans qui ont à peine 2 cm de haut....

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes brocchinia

Message par darkland »

fifi a écrit :Euh personnellement je dirais 5 ou 6 ans....
J'ai des semis de 2 ans qui ont à peine 2 cm de haut....
Oui en effet, c'est comme les Nepenthes, il faut être patient.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes brocchinia

Message par Foyout »

fifi a écrit :Euh personnellement je dirais 5 ou 6 ans....
J'ai des semis de 2 ans qui ont à peine 2 cm de haut....
En effet, il ne faut pas être pressé. Mais c'est aussi le plaisir de les voir pousser de ses propres graines.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes brocchinia

Message par darkland »

Foyout a écrit :
fifi a écrit :Euh personnellement je dirais 5 ou 6 ans....
J'ai des semis de 2 ans qui ont à peine 2 cm de haut....
En effet, il ne faut pas être pressé. Mais c'est aussi le plaisir de les voir pousser de ses propres graines.
:plus1:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre