Les impératifs du cephalotus?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Vincenc »

J'utilise des ultrasun. Et le terra fait 50cm de large et de haut et 100cm de long.



Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Balisto »

Je viens de recevoir mon cephalotus.

Je n'ai que de la tourbe blonde a disposition. Certains parlent de compléter au sable, gravier de quartz?

C'est surement une connerie, mais du sable de plage convient? :)

Il est important que le Cephalotus soit dans un melange 100% mineral? (c'est ce que je viens de faire avec ma Pinguicula Gypsicola, 100% perlite. on verra ce que ca donne..)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par darkland »

Balisto a écrit :Je viens de recevoir mon cephalotus.
Je n'ai que de la tourbe blonde a disposition. Certains parlent de compléter au sable, gravier de quartz?/i]
Il fallait y penser avant de recevoir ton Cephalotus, comme son mode de culture les recettes de substrats sont extrêmement variés selon les cultivateurs, si tu avais pris la peine de te renseigner tu aurais tout de suite aperçu qu'il poussait in-situ dans un substrat sableux, donc 50% serait déjà pas mal.

C'est surement une connerie, mais du sable de plage convient? :)
En effet c'est une ânerie, il n'y a que le sable de Loire ou d'aquariophilie qui puissent convenir.

Il est important que le Cephalotus soit dans un melange 100% mineral? (c'est ce que je viens de faire avec ma Pinguicula Gypsicola, 100% perlite. on verra ce que ca donne..)

100% minéral pour un Cephalotus!Jamais entendu parler...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Balisto »

J'ai une grande surface de jardinerie-aquariophilie tout ce qu'on veut juste a coté. C'est pour cela que ce n'est pas un soucis.

30% Sable de quartz, 50% Sable de Loire et 20% Sphaigne?
Modifié en dernier par Balisto le 12 juin 2014 12:45, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec Darkland. Passe acheter un sac de sable de Loire pour faire ton mélange.
Je rajouterai qu'un substrat minéral pour les Pinguicula mexicaine c'est très bien, mais 100% de perlite...c'est plus un support qu'un substrat.
Le mélange minéral couramment utilisé pour les Pinguicula mexicaine est un mélange calcaire, à base de litière pour chat notamment, par exemple 50% litière, 20% perlite, 10% sable et 10% pouzzolane.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Balisto »

Impeccable je viens de trouver du sable de Loire et un melange "mineral" pour aquarium (non teint). Ca devrait faire l'affaire, les deux en aquariophilie.. C'est partit! :)

Je vais faire ce que j'ai vu 40% tourbe, 40% sable et 20% perlite (pour le Cephalotus), Et 60% melange mineral (aquariophile: apparemment c'est du glaise et argile), 30% perlite pour le gypsicola, 10% sable.

Je ne trouve pas de Pouzolane, apres il me reste de la vermiculite.

Voila, elles sont toutes sous "serre", et la Gypsicola un peu entre deux sans soleil direct.
Modifié en dernier par Balisto le 12 juin 2014 19:38, modifié 1 fois.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Vincenc »

Le mien est dans un melange 100% sphaigne du chili.

Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Balisto »

C'est un peu un substrat "aléatoire" pour le Cephalotus mais que ce soit varié et sans prédominance donc.. Maintenant il me reste plus qu'à voir ce que toutes mes jeunes pousses donnent. Veiller à leur culture et être aux bons soins. Je jette un coup d'oeil tous les jours et la moindre chose m'alerte (Comme aujourd'hui quelques pointes de sphaigne brulées..) Je montrerais tout çà bien plus tard. :)

Répondre