Culture du Cephalotus

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Culture du Cephalotus

Message par Parthenocissus »

Voila. Comme indiqué dans le titre, je compte me mettre à la culture du Cephalotus ce printemps.
Avant cela, j'aimerais savoir si les conditions de culture que j'ai pu lire sont correctes.

T °C = 5 à 15 en hiver - 20 à 30 en été.
Arrosage : substrat jamais détrempé et laisser le substrat sécher légèrement entre deux arrosages, été comme hiver.
Substrat : Tourbe blonde + vermiculite en 50/50 ( la perlite peut elle remplacer la vermiculite? ).
Pot: 20 cm mini de hauteur comme de largeur.
Humidité: 60 à 80 %.
Lumière: mi ombre ou plein soleil( La mienne sera sur le rebord de ma fenêtre exposé plein sud.

Ces conditions sont elles favorables pour une bonne culture du Cephalotus?

Merci d'avance



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Culture du Cephalotus

Message par un lolo de plus »

Le problème avec les céphalotus, c'est que tu trouveras jamais 2 cultivateurs qui soient d'accord sur la question... :roll:
J'exagère un peu mais il n'y a pas vraiment de consensus, de recette miracle qui marche chez tout le monde. Juste des grandes lignes...

Ceci dit dans ce que tu écris rien ne me parait problématique sauf la vermiculite : il y a pas mal de doutes sur le vieillissement de cet allégeant. Pour le reste je dirais que c'est bon.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Culture du Cephalotus

Message par Parthenocissus »

Merci.
Concernant la vermiculite, oui en effet, j'ai entendu dire qu'elle vieillit mal, et c'est donc pour cela que j'aimerais remplacer le 50% vermiculite par 50% de perlite.
voila :-D

Et aussi, je penserais plutôt la laisser dans la véranda exposé sud car apparemment elle n’apprécie pas trop le soleil direct et comme le verre filtre une partie des UV et que cette dernière est non chauffée et qu'elle suit les températures extérieure je pense qu'elle devrai se plaire?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Culture du Cephalotus

Message par Foyout »

un lolo de plus a écrit :Le problème avec les céphalotus, c'est que tu trouveras jamais 2 cultivateurs qui soient d'accord sur la question... :roll:
J'exagère un peu mais il n'y a pas vraiment de consensus, de recette miracle qui marche chez tout le monde. Juste des grandes lignes...
C'est assez vrai ça. Par exemple, j'ai toujours cultivé mes Cephalotus hors terrarium mais certains diront que c'est obligatoire.
Et aussi, je penserais plutôt la laisser dans la véranda exposé sud car apparemment elle n’apprécie pas trop le soleil direct et comme le verre filtre une partie des UV et que cette dernière est non chauffée et qu'elle suit les températures extérieure je pense qu'elle devrai se plaire?
Les conditions que tu indiques sur le premier post me paraissent bien. Pour la véranda, je pense que ça sera un endroit idéal.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Culture du Cephalotus

Message par Parthenocissus »

D'accord :) .
Merci beaucoup. Hâte d'être au printemps, afin de me prêter a la culture de cette plante tant convoité ^^.

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Culture du Cephalotus

Message par project_1209 »

Foyout a écrit :
un lolo de plus a écrit :Le problème avec les céphalotus, c'est que tu trouveras jamais 2 cultivateurs qui soient d'accord sur la question... :roll:
J'exagère un peu mais il n'y a pas vraiment de consensus, de recette miracle qui marche chez tout le monde. Juste des grandes lignes...
C'est assez vrai ça. Par exemple, j'ai toujours cultivé mes Cephalotus hors terrarium mais certains diront que c'est obligatoire.

.
le mien est dehors dans une mini serre et il a l'air en super forme. faut aussi dire que pour le moment les températures sont pas super fraiches.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Culture du Cephalotus

Message par un lolo de plus »

Parthenocissus a écrit :Merci beaucoup. Hâte d'être au printemps, afin de me prêter a la culture de cette plante tant convoité ^^.
C'est une curiosité végétale, complètement improbable et fascinante à voir pousser. Mais sur le long terme c'est souvent assez chiant.
Une année tes plants sont superbes, l'année d'après il suffit de choper de l’oïdium ou des bestioles pour que tu te retrouves avec 3 feuilles verdâtres... Chez nous on en maintient plusieurs en vie depuis pas mal d'années maintenant mais j'avoue qu'on a toujours pas trouvé "la" solution pour qu'ils soient en forme tout le temps. Certains cultivateurs semblent mieux s'en sortir que nous ceci dit...

Une fois que la plante fait une certaine taille je trouve qu'il est intéressant de faire des divisions, "au cas où" d'une part, mais également pour tester différentes conditions de culture.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Culture du Cephalotus

Message par Parthenocissus »

Oui en effet, c'est une plante lunatique.
Je veillerais à lui trouver la place ou elle se plaira le mieux pour ne plus y toucher ^^.
Division prévue quand celui- aura daigné faire des rejets ou boutures de feuilles.
Concernant les maladies ou ravageurs, à part la cochenille bouclier sur mes Drosera binata cette année, Rien à dire (je touche du bois) ^^.
Si malheureusement, celle-ci ne daigne pas rester en vie, je pourrais toujours me consoler avec mon Drosera adelae, nouvelle Sarra, et nouvelle Dionaea. ^^

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Culture du Cephalotus

Message par phoenix2017 »

Sympa ce post. Il confirme mes connaissances sur le Cépha : "plante capricieuse"
J'en ai un très jeune en terrarium depuis 2 mois là, il se porte bien et pousse, mais assez doucement au regard des autres plantes à coté.

Ce printemps, je compte carrément en mettre un ... dehors !
J'ai lu que c'était tout à fait possible, et que certains vivent le gel très bien l'hiver. Donc là pour le coup, je ferai 100% confiance au hasard :-D

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Culture du Cephalotus

Message par Vince81 »

Les conditions annoncées paraissent bonnes en théorie. Je rejoins Lolo sur ses dires.
Juste un point en plus, elle n'aime pas les milieux confinés sans mouvement d'air (en même temps, peu de plantes aiment ça).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre