Urnes d'Heliamphora qui sèchent

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Yogh
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2023 17:54

Urnes d'Heliamphora qui sèchent

Message par Yogh »

Bonjour à tous,

Et merci de m'avoir accepté sur le forum !

J'ai un heliamphora heterodoxa x minor depuis le mois de juin, et il ne cesse de me causer des problèmes.

Je l'ai placé en terrarium bouteille dans mon salon exposé Est, où il reçoit environ 4 heures de soleil direct par jour). Le terrarium contient aussi un mimosa pudica et un tillandsia, le substrat est composé de tourbe perlite 70-30 et un surfaçage de sphaigne vivante.

IMG20230803185003.jpg

Je couvrais au départ le terrarium en permanence pour maintenir l'humidité mais le pied d'Heliamphora a subi une attaque de champignons. J'ai sauvé ce que j'ai pu : trois petits pieds.

L'un des pieds est resté dans le terrarium, que j'aère beaucoup plus, au détriment de l'humidité (je vaporise une fois tous les deux jours) :
IMG20230803184600.jpg

IMG20230803184618.jpg

Les deux autres sont dehors sous une petite serre en plastique où ils ont plus de soleil. L'un d'eux est en tourbe + perlite + sphaigne, l'autre en mélange sphaigne vivante + perlite :
IMG20230810102550.jpg

Je constate que tous ont les extrémités des pièges qui sèchent, et que ça affecte même les nouvelles urnes.

S'agit-il d'un problème d'humidité insuffisante ? De manque de lumière ?
Par ailleurs, je les arrosais jusqu'à il y a deux semaines avec de l'eau filtrée par une carafe Brita (suivant les conseils de Jean-Jacques Labat), mais après avoir constaté des dépots de minéraux je suis passé à l'eau déminéralisée. Je suis inquiet car le terrarium n'a pas de trou de drainage.

Merci d'avance pour vos lumières !



Répondre