Bonjour à tous,
Et merci de m'avoir accepté sur le forum !
J'ai un heliamphora heterodoxa x minor depuis le mois de juin, et il ne cesse de me causer des problèmes.
Je l'ai placé en terrarium bouteille dans mon salon exposé Est, où il reçoit environ 4 heures de soleil direct par jour). Le terrarium contient aussi un mimosa pudica et un tillandsia, le substrat est composé de tourbe perlite 70-30 et un surfaçage de sphaigne vivante.
IMG20230803185003.jpg
Je couvrais au départ le terrarium en permanence pour maintenir l'humidité mais le pied d'Heliamphora a subi une attaque de champignons. J'ai sauvé ce que j'ai pu : trois petits pieds.
L'un des pieds est resté dans le terrarium, que j'aère beaucoup plus, au détriment de l'humidité (je vaporise une fois tous les deux jours) :
IMG20230803184600.jpg
IMG20230803184618.jpg
Les deux autres sont dehors sous une petite serre en plastique où ils ont plus de soleil. L'un d'eux est en tourbe + perlite + sphaigne, l'autre en mélange sphaigne vivante + perlite :
IMG20230810102550.jpg
Je constate que tous ont les extrémités des pièges qui sèchent, et que ça affecte même les nouvelles urnes.
S'agit-il d'un problème d'humidité insuffisante ? De manque de lumière ?
Par ailleurs, je les arrosais jusqu'à il y a deux semaines avec de l'eau filtrée par une carafe Brita (suivant les conseils de Jean-Jacques Labat), mais après avoir constaté des dépots de minéraux je suis passé à l'eau déminéralisée. Je suis inquiet car le terrarium n'a pas de trou de drainage.
Merci d'avance pour vos lumières !
Urnes d'Heliamphora qui sèchent
- jeff
- Messages : 1451
- Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
- Localisation : LE MANS - groupe GASPER
- Contact :
Re: Urnes d'Heliamphora qui sèchent
pour ma part les miens sont tous dans de la tourbe pure , pot toujours dans un peu d'eau de pluie (ou eau de source)

pour des urnes séches soit c'est un processus normal , soit tes plantes n'ont pas assez d'eau voire d’humidité aux racines

pour des urnes séches soit c'est un processus normal , soit tes plantes n'ont pas assez d'eau voire d’humidité aux racines
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr