Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Heliamphora

Message par Thymidine »

Bonjour à tous !

Je possède actuellement un Heliamphora Heterodoxa x nutans. Il se porte bien malgre que quelques chenilles sont venu lui manger ses feuilles et j'essaye de toutes les tuer ces sa***pes !
J'aimerai passer a une autre espèce.
Mes conditions de cultures sont assez intéressante et proche de l’intermédiaire plutôt que le vrai highland : (~15°c nuit ~24°c jour) il n'y a que en juin/juillet/aout que j'observe une diminution de croissance a cause des fortes chaleur.
Il y en a deux qui m'ont intrigués :

hybride : Heliamphora neblinae x hispida
un hybride ? Heliamphora collina 'foothill testigos'

Pourriez vous me donner quelques conseils/info sur ces deux Heliamphora. Ou potentiellement me conseiller d'autres espèces intéressantes ?
Combien met un jeune Heliamphora pour produire des pièges adulte ?
Merci bien



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Heliamphora

Message par un lolo de plus »

Ça dépend de son âge et de sa taille au moment où tu l'achètes. Quand tu achètes une plante vraiment petite ça peut être assez frustrant = plusieurs années d'attente.
Pour moi le mieux est de trouver des divisions de plante adulte. (Quand on ne recherche pas une espèce ultra rare ou particulière j'entends. C'est sur que les divisions ne favorisent pas la diversité génétique!)

Je ne cultives pas les plantes que tu cites mais globalement les hybrides d'héliamphoras sont quand même vachement moins pointilleux que les espèces... Si ta plante se porte bien actuellement, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas la culture d'autres hybrides.

Il y a une espèce qui tolère spécialement bien les températures un peu élevées, j'ai le nom sur le bout de la langue mais ça sort pas. Quelqu'un d'autre va bien te l'indiquer !

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Heliamphora

Message par Thymidine »

Heliamphora neblinae x hispida est un hybride récent je pense du coup il est disponible seulement avec ces urnes juvénile mais il forme déjà une bonne touffe (du moins en photo) donc je pense pas qu'il soit ultra jeune.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora

Message par Vince81 »

Dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec lolo de plus.
J'imagine que tu cherches les noms de H. ciliata (anciennement légèrement abusivement appelée sp. Lowland) et de H. heterodoxa.
Thymidine a écrit :Heliamphora neblinae x hispida est un hybride récent je pense du coup il est disponible seulement avec ces urnes juvénile mais il forme déjà une bonne touffe (du moins en photo) donc je pense pas qu'il soit ultra jeune.
Ce n'est pas un hybride vraiment récent, mais pendant longtemps, H. neblinae et H. ceracea ont été mixé, avec des hybrides/introgressions avec H. hispida.
Pankone (Nicolas M.) a notamment des pieds de dispo je pense, et il en a (avait) quelques uns d'adultes.

Pour la culture des Heliamphora, c'est du tout pareil au même : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=19&t=23688
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Heliamphora

Message par Thymidine »

Merci pour vos réponses. Le problème est réglé j'ai acheté l'hybride heliamphora neblinae x hispida. Je trouve H.neblinae vraiment beau, concernant H.hispida je trouve pas a quoi il ressemble mais c'est pas grave après tout j'aime beaucoup un des deux et qu final cest un hybride donc surement plus tolérants. Le seul point qui me fait peur cest le fait qu'il ai des urnes encore juvéniles car même si il a l'air de former une bonne touffe je me demande combien de temps cela va prendre pour voir apparaître les premières urnes adultes. J'imagine que il faut savoir être patient :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora

Message par Foyout »

Thymidine a écrit :concernant H.hispida je trouve pas a quoi il ressemble
Ce n'est pas un Heliamphora très spectaculaire. Je n'ai jamais vu de joli pieds en culture et il y a assez peu de photo in situ.
Thymidine a écrit :Le seul point qui me fait peur cest le fait qu'il ai des urnes encore juvéniles car même si il a l'air de former une bonne touffe je me demande combien de temps cela va prendre pour voir apparaître les premières urnes adultes. J'imagine que il faut savoir être patient :)
Il faut être patient oui. Cela dépend de pas mal de paramètres (plus ou moins connus d'ailleurs) mais cela peut même prendre plusieurs années.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre