Hivernage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Reclamo
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2020 16:24

Hivernage

Message par Reclamo »

Bonjour à tous.
Novice dans ce forum et dans l'hivernage
Cela fait 2 ans que j'ai des plantes carnivore et en visitant une pépinière carnivore on m'as dit que je devais faire hiverner mes plantes. Je les ai donc mises dehors pour commencer.
Mais pas mal de questions se posent:
Sarracenia stevensii et purpurea
Est ce que je coupe les urnes?
Chacune a son pot de 25cm est ce que je doit l'isoler avec papier bulle ou voile hivernage?
Est ce que je doit les mettre sous serre? (Je devrai en fabriquer une)
Plein sud plein Nord?
Dioneae muscipula
Elle est dehors depuis 1 an maintenant, elle a survécu à l'hiver dernier avec le soleil du matin à 15h. On a un peu loupé les arrosages mais elle nous a malgré tout récompensé avec une jolie fleur blanche (pot de 21cm)
Dosera capensis
Premier hiver dehors, elle se plaisait super bien dedans. J'ai eu pleins de rejets que j'ai rempoté et qui ont aussitôt donnsé des fleurs aussi. Dois je les mettre sous cloche. Le pépiniériste m'as dit que je devais attendre qu'il n'y ai plus rien pour remonter un peu de tourbe pour la protéger.(pot de 12 Cm 1 pied, 16cm 3 pieds 21cm 3 pieds (pieds mères) et pot de 12cm 1 pied)
C'est mon 1et hivernage et je souhaite que tout le monde survive à l'hiver humide de la mayenne.
Merci pour vos réponses
Claire



Reclamo
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2020 16:24

Re: Hivernage

Message par Reclamo »

Image
Image
Image

Voici mes petites plantes :-D

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Hivernage

Message par eclipse »

hello

dans les rubriques sarracenia et dionée il y a un index avec toutes tes réponses mais tu ne l'avais peut être pas vu :)

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Hivernage

Message par Foyout »

Bonjour,

Tu peux aussi jeter un œil aux fiches cultures ici : http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture
Mais dans les grandes lignes, pour les Sarracenia, tu couperas les urnes une fois qu'elles seront sèches. Perso coupe au printemps, avant la pousse des nouvelles urnes.
Ensuite, pour l'hiver, cela dépend des températures en hiver dans ta région mais normalement pas besoin de serre ou de protection particulière; il faut juste enlever la soucoupe pour éviter qu'il y ait trop d'eau.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Reclamo
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2020 16:24

Re: Hivernage

Message par Reclamo »

Merci pour ces infos, j’ai lu beaucoup de choses mais je voulais vos avis de pro :-)
C’est dingue le nombre de guêpes que sarracenia attrape! Obligé de boucher les urnes avec du coton sinon indigestion.
On a des hivers très humides et on dépasse rarement les -5°C, on a quelques gelées au levé du jour mais pas tout l’hiver. Encore plus rarement de la neige et au pire elle ne tient pas longtemps.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Hivernage

Message par Innos »

Moi j'habite en montagne tout reste dehors toute l'année sans protections (Dionea, Sarracénia, Droséra) Je vide les bacs d'eau pour eviter que quand l'eau gèle, ca gèle les racines dans les pots & c'est tout.

Nepenthes Miranda sera peut-être rentré car c'est son premier hiver.

Répondre