Veinage et rempotage sur Sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
La Fouif
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2021 19:17

Veinage et rempotage sur Sarracenia

Message par La Fouif »

Bonjour à tous

Désolé si le sujet à déjà été posté, je possède ces Sarracenia Fiona, Velvet et P. venosa, elles peinent à prendre des couleurs (les pièges colorés sont ceux de leurs arrivés chez moi), à quoi cela peut être dû? manque de soleil, plante jeune?

Mon autre question concerne la Fiona, comparée aux autres, elle végète, est-ce que je dois la rempoter dans un pot plus grand (est-ce le moment opportun à l'approche de l'automne) ou il peut avoir une autre cause que je vois pas?

Voici mes petites:
Substrat 3/4 tourbe blonde et 1/4 vermulite et eau déminéralisée (via une bouteille déminéralisante de fer à repasser), écorces de pins d'orchidées en surface pour faire jolie

Image

Merci pour vos retours



Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Veinage et rempotage sur Sarracenia

Message par Fabzzz »

Salut !
Je pense que c'est un manque de soleil direct. Sur la photo on voit qu'elles sont à l'ombre. Saurais tu dire combien d'heures environ par jour ?
Quelle expositon ?
Après vu qu'elles sont dehors ça reste un soucis essentiellement esthétique.

Pour la Fiona, peut être qu'il lui faut un temps d'acclimatation, mais je ne suis pas inquiet.

Mes plantes carnivores sont au milieu du jardin dans un grand bac rempli d'eau sur une table de jardin de manière à me tenir loin de l'ombre et... Des escargots.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

La Fouif
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2021 19:17

Re: Veinage et rempotage sur Sarracenia

Message par La Fouif »

Merci de ton retour,
pour l'expo, elle bénéficie de la même expo que les autres, là, le soleil allait passer derrière mon batiment. elles ont en moyennes 5/6h de soleil direct quand il est pas couvert (Je suis sur Meaux, l'été a pas été radieux...). Expo plein Est, je peux pas faire autrement.
Elles sont toutes arrivées mi-mai/début Juin, rempotées dans les semaines qui ont suivies.
La Fiona est à la peine en comparaison de la velvet qui se goinfre, elle a pas énormément grossi depuis son arrivé et ses pièges me donnent l'impression d'être bâclés. En comparaison de ses 2 voisines, je me demande si son pot est suffisant et qu'il serait pas mieux de la rempoter tant que la saison le permet (sauf avis contraire) ou l'éloigner de la velvet qui fait le bonheur de mes droseras :?
Pour les veinages, une idée?

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Veinage et rempotage sur Sarracenia

Message par Fabzzz »

Quand tu dis les veinages, tu parles de la coloration typique en rouge avec des fenêtres qu'ont les leucophilla / fionas?

Je pense que si ton été a été pourri, et au vu de ta localisation, le coupable semble bel et bien être le soleil.

On pourrait aussi suspecter ses conditions de vie en jardinerie qui sont rarement bonnes.

Il va falloir patienter que cette plante se refasse une santé tranquillement.

Tes conditions de culture me semblent très bonnes.
Inutile de la rempoter évite lui un traumatisme, son pot est parfait.
La proximité avec d'autres plantes carnivore n'est pas gênante. Le manque d'insecte affecte peu/pas les plantes.

Tu vas devoir faire des incantations pour faire venir le soleil à Meaux en 2022 :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

La Fouif
Messages : 10
Enregistré le : 14 juin 2021 19:17

Re: Veinage et rempotage sur Sarracenia

Message par La Fouif »

Merci Fab
Effectivement, pour le veinage, je faisais effectivement allusions aux couleurs
Tes conditions de culture me semblent très bonnes.
Inutile de la rempoter évite lui un traumatisme, son pot est parfait.
La proximité avec d'autres plantes carnivore n'est pas gênante. Le manque d'insecte affecte peu/pas les plantes.
Les lectures que j'ai pu avoir ici et là m'ont permis d'avoir ce résultats, un grand merci à tous ces contributeurs :louelegrandmaitre:
Tu vas devoir faire des incantations pour faire venir le soleil à Meaux en 2022 :)
Si mes affaires personnelles continuent sur leurs lancées, mes petites vont se réveilleront en Aquitaine :dansonsensemble: :cestaboire:

Répondre