Drosera du complexe petiolaris

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par CarniJoe »

caro a écrit :Merci pour les photos!
je suis curieuse de savoir comment tu fais tes cycles de dormance. Perso ca fait 2 ans que j'arrive à en tenir, mais sans faire de vrai cycle (pour les pygmées ca marche bien !) :de toute facon je sais jamais trop quand les faire : l'été elles sont dans un terra dans la veranda plein sud, donc un sacré cagnard, inenvisageable de ne pas mettre d'eau, l'hiver je les rentre sous grosse lampe mais je n'ose pas trop les assécher non plus.
Par contre les pots super hauts et beaucoup de sable, j'ai adopté aussi!
caro
Pour la dormance, c'est vraiment au cas par cas et au feeling en fonction de leur évolution. Ce sont les plantes qui décident de leur entrée en dormance, pas moi. Mais en gros, les plantes qui perdent tous leur pièges pendant la dormance comme Drosera caduca ou Drosera falconeri notamment, ne sont quasiment plus arrosées. J'utilise une seringue pour humidifier le substrat de temps en temps.
J'ai plusieurs bacs faits maison dans le terra en mode poupée russe ce qui me permet de déplacer les pots en fonction de leur aspect. La dormance varie entre 3 semaines et 5 mois selon les espèces. Ces plantes n'obéissent à aucune logique... d'autant plus que ça m'est arrivé de me retrouver avec des plantes dans le même pot avec des cycles différents (même espèce). pour l'instant, c'est le seul cas où j'ai perdu quelques plantes en devant faire un choix à la reprise de croissance. Faire baigner dans l'eau trop longtemps une de ces plantes en dormance, c'est la mort assurée.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par Vince81 »

Très beaux résultats avec ces mini feux d'artifice, chapeau !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par CarniJoe »

Bonjour à tous,
mes plantes ont pour la plupart débuté leur sortie de dormance et pour certaines, c'est déjà la pleine croissance.
Voici une nouvelle grosse série de photos printanières de ces magnifiques drosera, et une petite série de mes cephalo cultivés dans le même terrarium depuis quelques années parce que, pourquoi pas. :lol:
Et désolé par avance pour la piètre qualité de certaines photos, j'ai un peu fait ça à l'arrache. A main levée, à l'ombre et au flash :roll:

Drosera ordensis x lanata
Image
Image

Drosera fulva x darwiniensis
Image

Drosera broomensis
Image
Image

2 variantes de drosera broomensis :
- à gauche, Drosera broomensis {19 km south of Derby, Kimberley, AU} avec des tentacules rouges,
- à droite un Drosera broomensis sans localité, avec des tentacules jaunes.
Image
Image
Image

Drosera kenneallyi
Image
Image

Drosera falconeri 'Wangi form'
Image

Drosera caduca {wide leaf, white flower, Bachsten Creek, Kimberley, AU}
Image

Drosera brevicornis
Image

Drosera dilatatopetiolaris 'Acacia Klats, north of King Cascaders, Kimberley' on voit quelques rejets à la base d'un des plants
Image

Drosera dilatatopetiolaris ‘Adelaide river, northern territory’ qui se fraie tant bien que mal un chemin parmi les feuilles mortes de l'année dernière
Image

Drosera petiolaris ‘Howard springs’ Idem, j'ai laissé les feuilles de l'année dernière, ça fera du compost :lol:
Image

Drosera paradoxa. Celui-là aussi il a le droit à sa période au sec. Il continue à faire des feuilles mais réduit considérablement la voilure.
Image

Drosera aff. dilatatopetiolaris {flat rosettes, flowers pink, Pearson River crossing, Kimberley, Western Australia}
Image

Drosera derbyensis 'Erskine ranges, Kimberley'
Image

Un Drosera que j'ai reçu mal étiqueté de chez BCP, c'est clairement pas un Drosera paradoxa :lol:
Pour moi, c'est Drosera banksii, la description correspond.
Image
Image
Image
Image

Quelques macro pour le fun
Image
Image
Image
Image
Image

Et enfin, mes cephalotus
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Enjoy !

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par Aurélien »

Hello,

Toujours aussi classes tes plantes ! Félicitations pour ta culture.

Pour ton D. paradoxa, je ne suis pas sûr qu'il soit faux : regarde le chapitre sur cette espèce dans le bouquin de Lowrie : tu verras que la plupart sont caulescents.

Sinon, regarde là, des photos de la "forme érigée" :
https://forum.carnivoren.org/forums/top ... tzwurzeln/

Voilou.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par CarniJoe »

Aurélien a écrit :Hello,

Toujours aussi classes tes plantes ! Félicitations pour ta culture.

Pour ton D. paradoxa, je ne suis pas sûr qu'il soit faux : regarde le chapitre sur cette espèce dans le bouquin de Lowrie : tu verras que la plupart sont caulescents.

Sinon, regarde là, des photos de la "forme érigée" :
https://forum.carnivoren.org/forums/top ... tzwurzeln/

Voilou.
Merci.
Je me suis repenché une énième fois sur le bouquin de Lowrie et effectivement, tu dois avoir raison.
En fait, je trouvais que ça avait tellement pas l'air d'un Drosera paradoxa que j'ai fini par me persuader que ce n'en était pas un... Ca m'apprendra :?
J'aurais du me pencher plus tôt sur la forme des limbes. Sur ma plante, ils sont trop gros (2,5 mm de long) et trop orbiculaires pour être ceux d'un Drosera Banskii.
L'identification complète, c'est celle-ci : Drosera paradoxa {white, 'Type form', Lady Dreaming, Arnhemland, NT., Australia}
Il ne me reste plus qu'à me procurer un Drosera banksii pour voir les différences de mes propres yeux.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par Aurélien »

CarniJoe a écrit : Merci.
Je me suis repenché une énième fois sur le bouquin de Lowrie et effectivement, tu dois avoir raison.
En fait, je trouvais que ça avait tellement pas l'air d'un Drosera paradoxa que j'ai fini par me persuader que ce n'en était pas un... Ca m'apprendra :?
J'aurais du me pencher plus tôt sur la forme des limbes. Sur ma plante, ils sont trop gros (2,5 mm de long) et trop orbiculaires pour être ceux d'un Drosera Banskii.
L'identification complète, c'est celle-ci : Drosera paradoxa {white, 'Type form', Lady Dreaming, Arnhemland, NT., Australia}
Il ne me reste plus qu'à me procurer un Drosera banksii pour voir les différences de mes propres yeux.
Bah, c'est comme ça qu'on apprend :wink: !
En tous cas, je suis content de voir que ces plantes existent en culture ! Je ne connaissais les formes érigées que des bouquins (et j'ai d'ailleurs bien halluciné en découvrant les photos !), et à l'inverse, j'avais l'habitude du D. paradoxa "classique" en culture.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par CarniJoe »

Aurélien a écrit :
CarniJoe a écrit : Merci.
Je me suis repenché une énième fois sur le bouquin de Lowrie et effectivement, tu dois avoir raison.
En fait, je trouvais que ça avait tellement pas l'air d'un Drosera paradoxa que j'ai fini par me persuader que ce n'en était pas un... Ca m'apprendra :?
J'aurais du me pencher plus tôt sur la forme des limbes. Sur ma plante, ils sont trop gros (2,5 mm de long) et trop orbiculaires pour être ceux d'un Drosera Banskii.
L'identification complète, c'est celle-ci : Drosera paradoxa {white, 'Type form', Lady Dreaming, Arnhemland, NT., Australia}
Il ne me reste plus qu'à me procurer un Drosera banksii pour voir les différences de mes propres yeux.
Bah, c'est comme ça qu'on apprend :wink: !
En tous cas, je suis content de voir que ces plantes existent en culture ! Je ne connaissais les formes érigées que des bouquins (et j'ai d'ailleurs bien halluciné en découvrant les photos !), et à l'inverse, j'avais l'habitude du D. paradoxa "classique" en culture.
A l'occasion j'essaierai de faire des photos correctes de cette plante, celles que j'ai posté sont bien floues.

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par arnaudcarni »

Vraiment superbe ! tes plantes sont magnifiques !
du coup caduca va te faire l'honneur de fleurir cette année ?
tes kenneallyi et derbyensis sont vraiment superbe ! et je suis fan de ton faut vrais paradoxa érigée !

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par CarniJoe »

arnaudcarni a écrit :Vraiment superbe ! tes plantes sont magnifiques !
du coup caduca va te faire l'honneur de fleurir cette année ?
tes kenneallyi et derbyensis sont vraiment superbe ! et je suis fan de ton faut vrais paradoxa érigée !
Merci.
Pour le Drosera caduca, j'aimerais bien enfin avoir une floraison. On verra bien.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Drosera du complexe petiolaris

Message par CarniJoe »

Voici quelques nouvelles photos de mon Drosera paradoxa "érigé" que je tenais à partager. Ca pousse très vite, il touche déjà quasiment le haut de mon terra !
Comme on peut le voir, les feuilles restent intégralement vertes, contrairement au Drosera paradoxa classique que l'on a l'habitude de voir, et ce n'est pas un problème de lumière.
J'ai également remarqué qu'il produisait de nombreuses racines aériennes, à la manière de Drosera scorpioides.
J'ai pu obtenir difficilement quelques graines en faisant des pollinisations croisées, je verrai bien si ça daigne germer.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Répondre