Heliamphora

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora

Message par Foyout »

Faites votre vie les gars. :lol:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Heliamphora

Message par rosolis76 »

Salut Foyout,
Magnifiques plantes, j'adore!
Je suis également adepte des expériences d'acclimatation. Parfois les résultats sont décevants mais on apprend toujours beaucoup de choses. En ce moment j'ai des Genlisea et des Drosera graomogolensis cultivés en extérieur. Les plantes reçoivent le plein soleil presque toute la journée et ont passé sans encombre des pics de température de 35°C durant les grosses chaleurs.
Amitiés.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora

Message par Foyout »

rosolis76 a écrit :Je suis également adepte des expériences d'acclimatation. Parfois les résultats sont décevants mais on apprend toujours beaucoup de choses. En ce moment j'ai des Genlisea et des Drosera graomogolensis cultivés en extérieur. Les plantes reçoivent le plein soleil presque toute la journée et ont passé sans encombre des pics de température de 35°C durant les grosses chaleurs.
N'étant pas fan des usines à gaz, j'ai pris le parti de soit arriver à adapter les plantes, soit ne pas les cultiver. Ce n'est clairement pas possible avec toutes les espèces mais, je suis d'accord, ça vaut le coup d'essayer.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Heliamphora

Message par kisscool-38 »

rosolis76 a écrit :En ce moment j'ai des Genlisea et des Drosera graomogolensis cultivés en extérieur. Les plantes reçoivent le plein soleil presque toute la journée et ont passé sans encombre des pics de température de 35°C durant les grosses chaleurs.
J'ai testé l'année dernière, ça marche très bien l'été, mais par contre ça ne résiste pas dès que les températures baissent.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Heliamphora

Message par SOCKHOM »

rosolis76 a écrit : En ce moment j'ai des Genlisea et des Drosera graomogolensis cultivés en extérieur. Les plantes reçoivent le plein soleil presque toute la journée et ont passé sans encombre des pics de température de 35°C durant les grosses chaleurs.
Amitiés.
C'est marrant, moi aussi. Le graomogolensis se porte bien et le Genlisea aussi. Ce dernier me vient d'ailleurs d'un cultivateur de talent. ;-)

François.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Heliamphora

Message par arnaudcarni »

vraiment superbe !

Jay Jay
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2017 22:57
Localisation : strasbourg

Re: Heliamphora

Message par Jay Jay »

Impressionnantes ces Heliamphoras!

J'ai aussi une serre (plus petite) avec entre autres un pot d'Heliamphora dedans.
Tu maintiens à quelle température l'hiver?
Tu ombres l'été?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora

Message par Foyout »

L'hiver la serre est maintenu hors gel à 5°C.
La serre étant en plein soleil, l'été elle est ombragée ou, mais ça monte à plus de 35°C sans trop de problèmes pour les plantes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Jay Jay
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2017 22:57
Localisation : strasbourg

Re: Heliamphora

Message par Jay Jay »

Mes conditions ressemblent à celles ci.
Hors gel à 5°, et en août elle était en fin d'après midi un petit moment au soleil, où ça montait quasi à 40°.
Vu ses réactions elle semble préférer les températures basses à la chaleur.
J'espère qu'elle s'adaptera aussi bien que les tiennes.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora

Message par Foyout »

Jay Jay a écrit :Vu ses réactions elle semble préférer les températures basses à la chaleur.
Clairement. Les Heliamphora sont des plantes highland, qui nécessitent normalement 8/10°C la nuit et un peu plus de 20°C la journée (la différence de température entre le jour et la nuit est importante).
Les fortes chaleurs d'été avec des nuits chaudes sont critiques pour les Heliamphora en serre. Après, chez moi elles stagnent durant cette période mais n'en soufrent pas vraiment.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre