IDENTIFICATION UTRICULAIRE?

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

IDENTIFICATION UTRICULAIRE?

Message par Guillaume74 »

Bonjours à tou-te-s,
L'an dernier est apparue une plante dont je n'ai repéré que les inflorescences fanées.
S'en est suivi un hiver assez froid avec plusieurs périodes de congélation de sa tourbière.
Cette année elle s'est beaucoup étendue et m'a enfin montré sa fleur jaune et cornue, tandis que de petites lames vertes d'1 à 2 mm sont apparues ça et là aux pieds des tiges.
Je suspecte une petite utriculaire terrestre qui aurait pu arriver avec une ou des plantes, et elle est en plus assez rustique, mais laquelle est-ce?
Les photos sont hélas fort floues, je n'arrive pas à mieux faute de disposer d'un vrai appareil photo:
Image
Image



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: IDENTIFICATION UTRICULAIRE?

Message par Aurélien »

Hello,
Tu as affaire à Utricularia cornuta, une annuelle très résistante bien connue des cultivateurs ;)
Elle est dans la plupart des collections, les amateurs se la refilent depuis des éternités...
Tu as des fleurs avec corolle (jaune ici) de temps à autre, mais la plupart sont cleistogames et forment directement des fruits, tu en as plein sur ta photo !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: IDENTIFICATION UTRICULAIRE?

Message par kisscool-38 »

Plutôt Utricularia subulata. C'est une faute de frappe Aurélien ou j'ai loupé une info ?

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: IDENTIFICATION UTRICULAIRE?

Message par Aurélien »

Oups non c'est un loupé oui... Je pensais bien à subulata !
Merci de la correction...
Petipunk pour les intimes

Répondre