On trouve une dizaine d'hybrides de népenthès en jardinerie. certains hybrides ne sont actuellement pas très clairement identifiés car il s'agit probablement d'hybrides complexes ou de "back-crossing"
(back-crossing = en gros, re-croiser plusieurs fois un hybryde avec la même espèce, pour essayer de se rapprocher le plus possible de l'allure de cette plante: plante A X plante B, puis on hybride le tout avec la plante A à nouveau. Ca fait (AxB)xA, et la plante ressemble beaucoup à la plante de départ A - vous suivez?)

D'autre part, il faut savoir que les jeunes népenthès se ressemblent un peu tous. Il est illusoire d'identifier un nepenthès en regardant seulement une urne juvénile. Avec l'habitude, on y arrive quand même quand il s'agit de nepenthès courants de jardinerie.
Voici donc un petit tour de ce qu'on peut réellement trouver dans les rayons. A noter, pas mal d'appellations ne sont pas répertoriées officiellement, d'où l'emploi de guillemets.
Pour voir des photos des espèces pures dont sont issus ces hybrides, merci de chercher dans l'index de la rubrique spécialisée sur les népenthès (notamment les vrais n.alata, ventricosa et tobaica souvent cités).

C'est de loin l'hybride de népenthès le plus répendu...
Il s'agit d'un croisement entre 2 espèces assez courantes: n. alata et n. ventricosa.
Du 1er il a hérité de la forme assez élancée.
Du second il a hérité d'un péristome un peu plus large et annelé, et d'une couleur un peu plus rouge.
Les urnes perdent rapidement leurs "ailes" ainsi que leurs petits poils sur l'opercule.
Selon l'éclairage, entre autres, les urnes sont plus ou moins vertes ou rouge, avec toutes les nuances intermédiaires.

la fameuse étiquette:

(Photos de Genesis)
Plante juvénile:

(Photo d'eric c.)
Les urnes juvéniles sont souvent plus vertes que sur cette photo. On y observe des "poils" sur l'opercule, comme presque tous les jeunes nepenthès.
Urnes qui rougissent avec une bonne lumière:


(Photos de Myrlou)
Plante adulte:
Urne "ratée" sans opercules (ça arrive parfois):

(photo de Kurgan71)

Cet hybride lowland est très courant en jardinerie depuis 2007.
Il s'agit du croisement entre n. ampullaria et n. rafflesiana.

Croisement plutôt highland entre le népenthès "ventru" n. ventricosa et le gracile petit nepenthès grimpeur aux urnes évasées n. inermis. Très courantes en jardinerie il y a quelques années.
Vraissemblablement il en existe plusieurs clones, certains de très petite taille, et d'autre au contraire beaucoup plus imposants.

Nom générique, souvent mal employé, qui désigne le croisement entre n. ventricosa et n. khasiana.
la plante obtenue ressemble pas mal à ventricosa, et d'autant plus quand l'hybride est re-croisé avec un ventricosa (back-crossing expliqué plus haut).
Vendu sous divers nom: "X emmarene", "X ventricosa", "ventricosa", "X tobaica" voir, encore une fois, "nepenthes alata". Tout ça est faux bien entendu.
Ce sont des hybrides très faciles et résistants, qui donnent souvent de bonnes grosses urnes bien dodues et colorées:
photos à venir

C'est un croisement entre n. maxima et n.northiana.
Cet hybride énorme et robuste produit des urnes assez cylindriques, très tachetées, faisant 20cm de haut voir bien plus. Les feuilles sont assez grandes et larges. On le trouve encore très souvent en jardinerie malgré l'arrivée de "X gentle" qui lui ressemble.

(Photos d'Axel Beneult)

Croisement entre n. maxima et n. fusca. Urnes élancées, assez grandes, fortement tachetées de violet. Elles sont plus sombres et plus fines que celles de X mixta, et recouvertes d'un fin duvet. Les feuilles sont assez larges et coriaces également.
Globalement, cet hybride ressemble à un n. X mixta plus sombre et plus élégant...
Quand il n'y a pas encore d'urnes, ce n'est pas facile de différencier les deux car les feuilles se ressemblent pas mal au début. Mixta produit quand même des feuilles plus grandes, avec les bords poarfois un peu plus gondolés.

Un hybride apparu en jardinerie vers 2006, hybride de n. ventricosa (encore lui!) et n.gracillima, un petit nep aux urnes inférieures très sombres, qui a donné la couleur de cet hybride assez sympa.
On le trouve vendu sous des noms toujours aussi faux: n. alata, n. alata red, n. carmina...
Urnes inférieures:



(Photos de Zeblai)
Les urnes supérieures se décolorent progressivement et deviennent plus petites et aériennes (celle ci est 2 fois plus petite que l'urne précédente):

depuis assez longtemps on trouve des plantes ressemblant énormément aux variétés les plus sombres de n. sanuinea. Pour le moment, on a jamais su s'il s'agissait d'hybrides (avec ramispina surement, voir un back-crossing ensuite) ou d'espèce pure. Toujours est-il que c'est une bien belle plante, et en plus on en trouve différents clones.
En l'absence d'urnes, la forme des feuilles (assez épaisses, beaucoup plus que X ventata par exemple)est assez caracteristique (surtout la pointe et la jonction avec le tendril)
post en cours d'écriture.... à suivre.