On a cette plante en culture depuis deux ans, reçue en Genlisea pygmaea. Au feuillage, j'ai bien remarqué que ce n'était pas G. pygmaea !
Elle est en pleine floraison en ce moment, alors j'ai pris la monographie et j'ai tenté de l'identifier... Eh ben peanuts ! Elle colle à rien.
Je n'ai pas vu de fruits, mais vue la morphologie de la fleur, je pense qu'elle appartient au sous-genre Tayloria, bien que les lobes du sympétale bas ne soient pas franchement prononcés, et presque parallèles.
L'aspect général me fait vaguement penser à G. exhibitionista, bien que les fleurs à l'ouverture soient franchement fermées. En vieillissant, elles commencent un peu à bailler. Par contre, l'éperon est saccaté et relativement long pour G. exhibitionista, et rappellerait plutôt G. violacea.
Néanmoins, la fleur est carrément petite : 6mm de large, ce qui est inférieur à l’extrême minimum donné pour G. violacea ! Par ailleurs, on remarque bien une gibbosité jaune à l'entrée de la corolle, que G. exhibitionista ne présente pas.
Je pencherai pour un G. violacea extra-nain et vraiment zarbi, vu que c'est une espèce très variable, mais quand même...
Du coup, si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serai particulièrement reconnaissant.
Plante entière

Fleurs de face

Cette fleur un peu ancienne rappelle G. exhibitionista

Fleur de profil

Les mesures :
Vue de face

Vue du haut

Vue de profil
