romualdb a écrit :
C'est bien une dionée, ou
Dionaea muscipula de son 'tit nom latin.
Celle-ci je pense est une
Pinguicula:

C'est bien une
Pinguicula,
Pinguicula x "Tina" ou bien
Pinguicula "Fake Weser", à voir avec la fleur. Je parie sur cette dernière.
t la petite dernière, une
Drosera il me semble..

Drosera capensis. Peut-être le cultivar
D. 'Albino' si ta plante ne prend pas de couleur rouge lorsqu'elle sera cultivée dans de bonnes conditions (notamment le soleil

).
Le vendeur à dit à la personne qui me les as offertes que niveau entretien c'était la même chose pour toutes les plantes carnivores, à savoir une coupe avec de l'eau dedans et c'est tout.
C'est qui ce vendeur ? Car s'il a précisément dit cela, c'est une bêtise, et cela vaudrait peut-être le coup que son nom apparaisse au moins une fois...
Regarde sur le lien que je t'ai mis dans la présentation, tu auras une fiche de culture pour chacune de ces trois plantes.
Mais dans l'idée :
D. muscipula : extérieur toute l'année, période de repos hivernal nécessaire (résiste assez facilement jusqu'à -5°C dans un grand volume de substrat, mais il vaut toujours mieux éviter de laisser la motte gelée trop longtemps. On conseille généralement de rester vers les 0-5°C). Tourbe blonde non enrichie, eau de pluie, plein soleil (progressivement au début pour pas cramer la plante).
D. capensis : pareil.
Pinguicula : plutôt mi-ombre, ou soleil du matin. Substrat minéral de préférence, à base de litière pour chat (c'est détaillé sur la fiche). Période de repos hivernale plutôt vers les 10-15°C (ne tolérera pas le gel).