Bonjour
Nous allons bientôt déménager, et j’aimerais récupérer quelques pousses de certaines plantes de notre jardin avant de partir. Le problème, c’est que je ne sais pas trop ce qui est possible, ni à quel moment ni comment m’y prendre.
J’aimerais notamment conserver un peu de framboisier, de groseillier et de laurier pour les replanter dans notre futur jardin. Nous avons aussi des pruniers, mirabelliers, quetsches, pommiers, cerisiers et fraisiers.
Est-il possible de faire des boutures ou des transplantations à partir de ces plantes ? Si oui, à quelle période faut-il couper et replanter ?
Comme certaines plantes sont lourdes ou que les pots sont volumineux, j’ai pensé à utiliser un chariot rolls pour faciliter leur déplacement jusqu’au futur jardin ou au véhicule de déménagement.
Je débute complètement dans ce domaine, alors tous vos conseils seront les bienvenus. Merci d’avance pour votre aide et vos explications !
Déménagement : comment emporter un morceau de son jardin ?
Déménagement : comment emporter un morceau de son jardin ?
Modifié en dernier par FRANCK12 le 28 oct. 2025 16:34, modifié 1 fois.
- kisscool-38
- Modérateur

- Messages : 1883
- Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27
Re: Déménagement : comment emporter un morceau de son jardin ?
Il est facile de transplanter les petits fruitiers. Pour les arbres fruitiers, il faudra les greffer sur un porte-greffe adapté, en godet.
