Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par phoenix2017 »

Alors.

Népenthès et Dionée c'est pas du tout pareil !

Pour népenthès ===>

Si elle ne fait pas d'urnes, c'est à cause du terreau. Il faut dégager ce terreau au plus vite. (Les urnes permettent de capter des proies, qui apportent des éléments à la plante, mais si celle-ci est sous surdose à cause du terreau, elle va d'elle-même arrêter de faire des urnes et va fâner les urnes déja existantes)

Le substrat de Nép normalement n'est pas le même que pour Dionée, la Nép préfère un substrat plus léger, avec maximum 50% de tourbe.
Comme tu as eu cette espèce en jardinerie, elle devrait en théorie être tolérante, et se satisfaire du "mélange pour plantes carnivores" que tu vas recevoir. Ca ne m'inquiète pas;

En revanche, les népenthès ne doivent pas avoir de coupelle avec de l'eau. Les nép n'aiment pas baigner dans l'eau, et n'aiment pas les substrats détrempés, leurs racines doivent pouvoir respirer et ne pas baigner dans de l'eau en permanence.
En revanche, il faut en permanence que le substrat soit toujours humide (mais pas détrempé) , la moindre sécheresse et tu vas perdre la plante.
On recommande, si tu la maintiens dehors, de la vaporiser sur le feuillage assez souvent, surtout s'il fait très chaud. Sinon bien veiller à ce que son substrat soit toujours humide. La nép adore l'humidité, mais elle n'aime pas les piscines (les coupelles), c'est toute la difficulté de cette plante.

Les nép n'apprécient pas le plein soleil => met là dehors, pleine lumière, mais pas de soleil direct, ou alors du soleil pas "chaud" (matin, ou soirée).

Enfin, les nép n'aiment pas le froid (ça dépend du nep, il faudrait en savoir plus sur le cultivar) => surtout jamais de gelée, et idéalement pas en dessous de 10°C (il faut donc les rentrer la nuit si ça ne convient pas).



Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Ma belle-mère me l'a vendue comme une plante grasse "classique" en fait. certainement a cause des urnes qui n'étaient plus au bout des feuilles...

Quand je parle de coupelle aujourd'hui c'est celle d'eau de pluie ou elle trempe, sans le terreau universel original et où elle patiente avant le rempotage demain après midi!
Je vais la mettre à l'ombre en vaporisant de temps en temps suivant tes conseils! Sinon, je peux aussi la rentrer en intérieur sur un meuble en pleine lumière mais sans soleil?! (en veillant à l'humidité bien sur!)

je n'en reviens toujours pas de la non-compétence des vendeurs! Ils ont le droit de ne pas savoir mais qu'ils le disent et n'induisent pas en erreur!

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par phoenix2017 »

Je ne pense pas que faire tremper les racines d'une Nep dans de l'eau soit bon.
Mais tu n'as pas le choix, puisque pour le moment tu n'as pas de substrat.

Cette plante peut tout à fait vivre en intérieur, si très lumineux, et très humide.
En général, ce qui bloque c'est l'humidité : on en n'a pas assez en intérieur pour que la plante s'épanouisse, il faut donc soit la mettre en atmosphère contrôlée (Terrarium), soit la vaporiser souvent, ou utiliser des coupelles d'eau à coté du pot pour faire monter l'humidité autour de la plante.

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Oui j'ai bien peur que ça ne la tue... on avisera quand je l'aurais rempotée! Dès demain quand je serais allée chercher le colis à la poste (comme je ne serais pas là le matin)

Une feuille commence déjà à jaunir! On avisera à en racheter une si celle-ci ne tient pas le coup!

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par phoenix2017 »

Oui.

Je ne pense pas qu'elles vont mourir, mais elles vont être mal en point, ce qui signifie qu'elles sont rattrapables, mais que ça prendra un certain temps :wink:

De manière générale, Népenthès est plus compliquée à cultiver que Dionée, mais ça reste tout à fait faisable, et Népenthès est une espèce carnivore vraiment magnifique, avec plein de variétés, et qui peut devenir très grande et assez invasive

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Et bien d'ici la, j'ai le temps de voir venir... lol!

je vais chercher mon colis dès aujourd'hui et elles seront rempotées dans la foulée! YOUPI! :-D

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Tout le monde est dans son pot! J'ai bkengalèré pour dionee pr eviter au maximum de fermer ses pièges! Un sur les 10 des 2 pieds, je m'en tire pas mal! Lol

La nepenthes est a nouveau dans son substrat, sans eau dans la coupelle! Je l'ai rentrée dans ma salle exposée sud mais sans soleil direct (poir le moment, a voir avec le ralongement des jours...) je vais mettre des coupelles d'eau et de billes d'argile demain autour pour l'humidité!

maintenant je croise les doigts pr garder tout ce petit monde en vie! Merci pr tous ces conseils, je reviens vers vous des que j'ai un soucis non traité sur le forum! :)

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par A_polo_13 »

Salut
Tu nous mettra des photos?
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par phoenix2017 »

Ca me semble être les conditions idéales :wink:

Donc on attend les photos :!:

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Tout d'abord ma Nepenthes (qui était dans les terreau universel, et qui a patienté 2 jours dans une coupelle d'eau...) en intérieur donc! Photos prises ce matin, donc peu lumineuses et en plus pas de soleil pour Cherbourg aujourd'hui...
DSC04475.JPG
DSC04475.JPG (165.24 Kio) Vu 1313 fois
Ma première Dionée en forme, selon moi!
DSC04476.JPG
DSC04476.JPG (224.65 Kio) Vu 1313 fois
La 2ème, qui vient du même pot que la 1ère (petite surprise en déterrant)
DSC04477.JPG
DSC04477.JPG (242.01 Kio) Vu 1313 fois
La sarracenia farnhamii (selon l'étiquette)
DSC04479.JPG
DSC04479.JPG (97.76 Kio) Vu 1313 fois
Une autre sarracenia (je ne connais pas son genre...) qui était donc dans le terreau universel quand je l'ai eu
DSC04480.JPG
DSC04480.JPG (164.12 Kio) Vu 1313 fois
Et voici les 2 petits pieds de dionée qui étaient aussi dans le terreau, une d'elle à 2 hampes florale et une fleurs. Elles n'ont visiblement pas appréciées le terreau... on avisera d'ici quelques jours!
DSC04481.JPG
DSC04481.JPG (205.51 Kio) Vu 1313 fois
DSC04482.JPG
DSC04482.JPG (83.37 Kio) Vu 1313 fois
Et voila! je suis déjà amoureuse je crois! :e112

Répondre