Mix de plante

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Soplad1991
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2020 18:21

Re: Mix de plante

Message par Soplad1991 »

Image

Image



Soplad1991
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2020 18:21

Re: Mix de plante

Message par Soplad1991 »

Désolé de vous embêté je suis novice dans les plantes carnivores.
J'ai vu que certains mettent de la sphaine.
Il fait la mettre comment il fait tapissé tous le sol?
Et sa risque pas de gelé en hiver vu que sa retiens l'eau ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mix de plante

Message par Foyout »

En extérieur, il y a du vent et de la pluie comme dans le milieu naturel, c'est normal. Aucun problème.
La sphaigne n'est pas nécessaire pour les Dionées et Sarracenia. Ca a tendance à étouffer les plantes, perso je n'en utilise pas sur ces espèces.

Je me suis permis de redimensionner tes photos afin qu'elles soient visible. Les plantes sont très sympa. Il faudra juste faire attention que les Sarracenia n'étouffent pas les Dionées en grandissant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Soplad1991
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2020 18:21

Re: Mix de plante

Message par Soplad1991 »

Ok étouffé c'est a dire?
La sphaigne peux tué mes plantes ou juste les masqué ?

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Re: Mix de plante

Message par Vaïnamoïnen »

Les Sarracenias peuvent devenir assez volumineuses en grandissant, au détriment d'autres plantes comme les dionées. Si elles commencent à prendre trop de place, il sera toujours temps de rempoter tout le monde dans un pot plus grand en espaçant plus tes plantes, ou bien carrément prévoir un petit pot par plante.
Et pour la sphaigne, on en ajoute souvent dans la tourbe car elle a l'avantage de bien garder l'humidité, un peu comme une éponge. Certains cultivent même leurs plantes uniquement dans de la sphaigne. Mais dans tous les cas les plantes que tu as là sont des espèces très tolérantes en terme de substrat donc ne touche à rien pour l'instant, laisse-les s'acclimater et tu verras comment elles se portent dans quelques semaines.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mix de plante

Message par Foyout »

Il n'y a pas de risque pour les Sarracenia, mais si la sphaigne envahi les dionées, oui elles peuvent mourir.
Si tu en utilises, il faut juste dégager les dionées lorsque la sphaigne pousse trop.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Soplad1991
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2020 18:21

Re: Mix de plante

Message par Soplad1991 »

Ah ok merci il y a d'autre plante ou mousse moins envahissante que la sphaigne pour tapissé le sol des plantes carnivores ?

Gentiane09
Messages : 11
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:29

Re: Mix de plante

Message par Gentiane09 »

Bonjour, c'est possible de mettre des plantes carnivores à l'extérieur dans un jardin ? ça je l'ignorais ^^ ce n'est pas dangereux ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mix de plante

Message par Vince81 »

Dangereux pour qui/quoi ? Dans un jardin, oui, avec tourbe blonde, soleil, eau de pluie. Tu peux même aménager une tourbière :
http://www.sitecarnivore.org/installation/tourbiere
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Gentiane09
Messages : 11
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:29

Re: Mix de plante

Message par Gentiane09 »

Ok mais il y a une exposition particulière à respecter ?

Répondre